Retour à la liste de résultats

Les réformes économiques

Auteur(s) : Sidikou Fatoumata
Collectivite(s) Auteur(s) : Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) ; Bureau Régional de la Méditerranée Orientale de l'Organisation Mondiale de la Santé (EMRO)
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque : La lutte contre la pauvreté : Actes du séminaire régional organisé conjointement par l'ISESCO et le Bureau régional de la Méditerranée Orientale de l'OMS
Année de Publication : 2004
Langue : FR
Collation : P. 93-120
Mots-clés : PAUVRETÉ ; NIGER ; STRATÉGIE ; REFORME ECONOMIQUE ; PLANIFICATION ECONOMIQUE ; FONCTION PUBLIQUE ; RESSOURCES HUMAINES ; DÉCENTRALISATION ; SERVICE PUBLIC ; SANTE ; SECTEUR PRIVE ; EDUCATION ; FINANCEMENT ; TRANSPORT ; ENTREPRISE PUBLIQUE ; INFRASTRUCTURE ; FINANCES PUBLIQUES ; BUDGET DE L’ETAT ; RESSOURCES PUBLIQUES.

Résumé/Sommaire :

Le Niger est un vaste pays sahélo-saharien avec plus de 10 million d'habitants. Situé au centre du continent, il souffre de l'enclavement qui majore le coût des importations et exportations. Le Niger est également soumis à un climat sévère caractérisé par une désertification croissante, de sécheresses répétées, une mobilisation insuffisante dans la mobilisation des ressources en eau et une forte pression démographique. Outre cet environnement physique hostile, le pays fait face aux déséquilibres en matière de finances publiques et aux insuffisances en matière de développement humain. Le Niger a par ailleurs vécu au cours des dernières années une série d'événements économiques et socio politiques qui ont entraîné une instabilité politique et institutionnelle qui n'était pas favorable à la mise en oeuvre de mesures d'assainissement et de relance économique. Elles ont eu pour conséquence une dégradation des activités de production, des finances publiques et des ressources naturelles. Elles ont également engendré des contre-performances dans la mise en oeuvre des réformes structurelles et des programmes de développement. Un tel environnement a amplifié la situation générale de la pauvreté aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain. Pour répondre aux insuffisances des actions et mesures entreprises jusque là pour limiter la dégradation de la situation économique, le gouvernement a élaboré une nouvelle stratégie globale et cohérente de lutte contre la pauvreté. Une politique économique et financière soutenue par la facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance a ainsi été définie, ceci en vue de maintenir un cadre macroéconomique stable pour faciliter la réalisation des objectifs assignés. Elle repose sur une ensemble de réformes touchant : la gestion des ressources publiques, l'amélioration de la couverture et de la qualité des services publics de base et la promotion du secteur privé. Cette communication passe en revue ces réformes, puis fait un examen du suivi-évaluation de ces dernières.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 041618



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :