Retour à la liste de résultats

Le rôle de l'éducation dans la lutte contre la pauvreté

Auteur(s) : Diawara Bakary
Collectivite(s) Auteur(s) : Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) ; Bureau Régional de la Méditerranée Orientale de l'Organisation Mondiale de la Santé (EMRO)
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque : La lutte contre la pauvreté : Actes du séminaire régional organisé conjointement par l'ISESCO et le Bureau régional de la Méditerranée Orientale de l'OMS
Année de Publication : 2004
Langue : FR
Collation : P. 81-88
Mots-clés : PAUVRETÉ ; EDUCATION ; LUTTE CONTRE ; GUINÉE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; ECOLE ; STRATÉGIE ; PERSONNEL ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT ; FORMATION CONTINUE.

Résumé/Sommaire :

La lutte contre la pauvreté ne se limite pas aux prêts importants de financement, elle exige au préalable une formation scientifique, technique, professionnelle et civique de l'homme. Il est question d'éduquer l'homme pour une meilleure vie dans la cité. Ainsi, la pauvreté explique une insuffisance de compétence en matière de gestion individuelle et collective des hommes vivant en société. Dans ce sens, la gestion signifie la capacité d'organisation, l'efficacité dans la production et le degré de transparence dans les transactions économiques pour une accumulation bénéfique. Ce besoin de compétence professionnelle, de cette faculté de création et de savoir-vivre en société présente l'éducation ainsi comme un moyen essentiel de lutte contre la pauvreté. Cette communication met l'accent sur le rôle de l'éducation dans l'éradication de la pauvreté en prenant l'exemple de la Guinée. Ainsi, l'éducation est un considérée comme un facteur important de développement économique. En effet, l'analyse du processus de développement économique du pays ou du degré de pauvreté, sous l'angle de l'enseignement et de la formation, s'intéresse toujours à la finalité de l'école. Et l'adaptation de la finalité de l'école aux préoccupations du secteur socio-économique touche principalement deux variables de l'école : le programme d'enseignement et le personnel enseignant.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 041616



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :