Retour à la liste de résultats

Le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté : L'expérience du Burkina Faso

Auteur(s) : Jeannine Kaboui
Collectivite(s) Auteur(s) : Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) , Bureau Régional de la Méditerranée Orientale de l'Organisation Mondiale de la Santé (EMRO)
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque : La lutte contre la pauvreté : Actes du séminaire régional organisé conjointement par l'ISESCO et le Bureau régional de la Méditerranée Orientale de l'OMS
Année de Publication : 2004
Langue : FR
Collation : P. 121-145 : tabl.
Mots-clés : PAUVRETÉ ; LUTTE CONTRE ; BURKINA FASO ; CROISSANCE ECONOMIQUE ; DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; SANTE ; FEMME ; EDUCATION ; AGRICULTURE ; EMPLOI ; GOUVERNANCE ; STRATÉGIE ; DÉVELOPPEMENT DURABLE ; RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ ; CADRE STRATÉGIQUE.

Résumé/Sommaire :

Le Burkina Faso a enregistré au cours des dernières années de remarquables performances macroéconomiques, affichant un taux de croissance réelle de 5% durant la période de 1994-1999 contre 3% sur la période 1980-1993. En dépit d'une importante détérioration des termes de l'échange entre 1997 et 1999, le taux de croissance a été maintenu à 5,6% en moyenne. Cette augmentation du PIB a été obtenue au prix de l'adoption et de la mise en oeuvre de programmes de stabilisation et de réformes structurelles soutenus par l'ensemble de la communauté des partenaires au développement, et visant à améliorer la gestion des finances publiques, libéraliser l'économie nationale et tirer profit d'une grande ouverture sur l'extérieur. Toutefois, en dépit des importants progrès économiques, la population burkinabé est demeurée extrêmement pauvre. Ainsi, la proportion des pauvres enregistre une légère hausse entre 1994 et 1998, le PIB par habitant est de 220 dollar par an et aussi l'indicateur du développement humain durable est l'un des plus faibles au monde. Aussi, malgré d'importants efforts consentis pour promouvoir les services sociaux essentiels de base, le Burkina Faso souffre encore d'un déficit social. Cette situation de déficit social et d'extrême pauvreté constitue un handicap majeur pour toute initiative de développement durable. Pour cette raison, le gouvernement a décidé, avec la participation des différentes parties prenantes, d'élaborer un cadre stratégique de Lutte contre la Pauvreté au Burkina Faso.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 041619



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :