Retour à la liste de résultats

La lutte contre la pauvreté : Actes du séminaire régional organisé conjointement par l'ISESCO et le Bureau régional de la Méditerranée Orientale de l'OMS

Collectivite(s) Auteur(s) : Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) , Bureau Régional de la Méditerranée Orientale de l'Organisation Mondiale de la Santé (EMRO)
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Année de Publication : 2004
Langue : FR
Collation : 222 p. : tabl.
Mots-clés : ISESCO ; PAUVRETÉ ; LUTTE CONTRE ; AFRIQUE ; EDUCATION ; COOPÉRATION ECONOMIQUE ; OMS ; REFORME ECONOMIQUE ; DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; GENRE.

Résumé/Sommaire :

La pauvreté est, du point de vue du développement humain, une privation de possibilités de choix ou d'opportunités qui permettent aux individus de mener une vie décente. En Afrique, malgré les drastiques politiques d'ajustement, malgré le rétablissement de certains équilibres macroéconomiques, nonobstant le progrès social réalisé dans certaines régions, la pauvreté persiste. Ceci démontre clairement que les stratégies suivies jusqu'à présent n'ont pas produit l'effet escompté. La croissance économique exclusive ne suffit donc pas pour lutter contre la pauvreté. Ainsi, ce mal est le produit de plusieurs facteurs historiques, économiques, sociaux, politiques et culturels. De récentes études mettent en lumière ses causes fondamentales et les mesures à prendre pour y remédier. A cet égard, le rapport sur le développement dans le monde 2000-2001, publié par la Banque Mondiale, propose une approche plus large de la lutte contre la pauvreté, qui consiste non seulement à promouvoir la croissance économique, mais aussi à s'attaquer aux inégalités, aux défaillances des institutions et à l'exclusion sociale. Par ailleurs, le rapport de la Commission Indépendante sur "l'Afrique et les enjeux du 3ème Millénaire" a consacré un de ses chapitres aux défis et problèmes urgents. Il constate qu'à la fin du XXème siècle, l'Afrique est au sommet du club des régions les plus pauvres, regroupant la quasi-totalité des pays à faible indice de développement humain, à taux élevés d'accroissement de la population, à bas revenus, avec une alphabétisation et une espérance de vie faibles. C'est dans ce contexte que l'Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) a organisé, conjointement avec le Bureau Régional de la Méditerranée Orientale de l'Organisation Mondiale de la Santé (EMRO), un séminaire régional sur la lutte contre la pauvreté du 23 au 26 septembre 2002, à Cotonou, Bénin. Les communications présentées à cette occasion par des experts des Etats membres d'Afrique Francophone, ont été axés sur les thèmes de la dimension de la pauvreté, de la lutte et de la coopération pour sa réduction. Elles ont également porté sur les dimensions socioculturelles et démographiques de ce fléau, le rôle de l'éducation, de l'approche genre, ainsi que de l'alimentation et de la nutrition dans son éradication. L'objectif étant d'aider les acteurs du développement, les opérateurs socio-économiques et les chercheurs des Etats membres dans la mise en place de stratégies efficientes dans la lutte contre la pauvreté, dans la définition des objectifs de sa réduction et dans les actions à entreprendre pour atteindre ces objectifs.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 041633



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :