Retour à la liste de résultats

La coopération, facteur de lutte contre la pauvreté

Auteur(s) : Adandedjan Louis
Collectivite(s) Auteur(s) : Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) , Bureau Régional de la Méditerranée Orientale de l'Organisation Mondiale de la Santé (EMRO)
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque : La lutte contre la pauvreté : Actes du séminaire régional organisé conjointement par l'ISESCO et le Bureau régional de la Méditerranée Orientale de l'OMS
Année de Publication : 2004
Langue : FR
Collation : P. 175-187 : carte, réf.
Mots-clés : COOPÉRATION INTERNATIONALE ; COOPÉRATION SUD SUD ; AFRIQUE ; DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; PAUVRETÉ ; LUTTE CONTRE ; COOPÉRATION.

Résumé/Sommaire :

L'évolution globale des domaines de l'activité humaine est de tout temps l'objet de l'élimination progressive, sectorielle ou encore optionnelle de la pauvreté. La pauvreté organique et fonctionnelle est déjà appréhendée par les médecins dans les hôpitaux. La pauvreté matérielle est celle qui est ressentie et constatée par l'homme tout court, on parle alors de pauvreté sociale. Or, la lutte constante de l'individu dans ses démarches vers la croissance est toujours basée sur la limitation de cette pauvreté matérielle : éducation, emploi, commerce, création d'activités génératrices de fortunes, industrialisation, etc. Dans ce cadre, la lutte contre la pauvreté représente un défi fondamental aux pays africains d'une part, et tous les pays en voie de développement dont le taux de croissance ne dépasse pas 4% du PIB au niveau régional d'autre part. En fait, la pauvreté du point de vue global, n'est pas l'affaire d'individus ou de clans, mais la pauvreté est aussi nationale, régionale et continentale. Ainsi, l'existence de la coopération comme facteur de rapprochement et d'entraide crée des sous-facteurs d'approches participatives facilitant la réduction de la pauvreté. Tous les domaines sensibles de l'éducation traditionnelle permettant l'initiation à la perfection de l'être, d'abord par les notions d'agriculture, de transformation et au plus haut niveau, des sciences de la technologie moderne visant l'industrialisation progressive des Etats et des Continents. Mais la coopération elle, parvient à amoindrir les efforts individuels à déployer pour lutter efficacement contre la pauvreté, d'où les différentes formes de coopération. Cette communication présente la coopération comme facteur de lutte contre la pauvreté, et met l'accent sur les formes de coopération : coopération africaine, coopération sud-sud, coopération internationale, etc. Ainsi, à travers les rapports entre les nations par coopération que sont nés progressivement des regroupements continentaux associatifs à caractère économique, culturel, commercial et même militaire (Marchés Communs de l'Union Européenne, Union Africaine, NEPAD, etc.).

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 041624



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :