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Dimensions socioculturelles et démographiques de la pauvreté : Comment les prendre en compte dans les stratégies opérationnelles de lutte contre le fléau

Auteur(s) : Soukeye Gueye N'Deye
Collectivite(s) Auteur(s) : Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) ; Bureau Régional de la Méditerranée Orientale de l'Organisation Mondiale de la Santé (EMRO)
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque : La lutte contre la pauvreté : Actes du séminaire régional organisé conjointement par l'ISESCO et le Bureau régional de la Méditerranée Orientale de l'OMS
Année de Publication : 2004
Langue : FR
Collation : P. 29-35
Mots-clés : PAUVRETÉ ; SÉNÉGAL ; LUTTE CONTRE ; STRATÉGIE ; CULTURE ; DÉMOGRAPHIE ; PROJET ; AFRIQUE.

Résumé/Sommaire :

Au Sénégal, les performances économiques enregistrées dans les années 70 -80 sont restés en deçà des espérances. Mais, l'économie sénégalaise a renoué avec la croissance entre 1995 et 2001 avec la croissance du PIB de plus de 5% par an en moyenne. Ces performances n'ont cependant pas contribué autant à l'amélioration des conditions de vie des populations et à réduire la pauvreté, et plusieurs facteurs sont à la base de ces phénomènes : En effet, le Sénégal n'a pas encore réalisé l'objectif de l'éducation universelle au niveau de l'enseignement, l'analphabétisme touche plus de la moitié de la population (surtout les femmes), les indicateurs de santé sont au deçà des normes de l'OMS, les ressources des ménages sont généralement en deçà des besoins de consommation, etc. Ainsi, cette situation difficile a pour cadre un environnement socioculturel et démographique qui influe de façon très marquée sur les stratégies de réduction de la pauvreté. Cette influence est malheureusement négative si l'on s'en tient aux résultats assez mitigés enregistrés dans les premières générations des projets de lutte contre la pauvreté. Dans ce sens, tous les programmes et projets de réduction de la pauvreté doivent partir d'une vision prospective plurielle qui permet de prendre en compte l'ensemble des dimensions de la pauvreté dans les stratégies de lutte contre celle-ci. (dimension socioculturelle et démographique). Cette communication essaie de mettre la lumière sur ces dimensions. Ainsi, après un survol des définitions, des mesures et des facteurs générateurs de la pauvreté, la communication propose une démarche méthodologique d'intégration des stratégies liées à ces dimensions.

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N° de la microfiche : 041612



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