Retour à la liste de résultats

Dimensions de la pauvreté aux Comores

Auteur(s) : Mze Cheikh Ben Cheikh
Collectivite(s) Auteur(s) : Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) ; Bureau Régional de la Méditerranée Orientale de l'Organisation Mondiale de la Santé (EMRO)
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque : La lutte contre la pauvreté : Actes du séminaire régional organisé conjointement par l'ISESCO et le Bureau régional de la Méditerranée Orientale de l'OMS
Année de Publication : 2004
Langue : FR
Collation : P. 17-28
Mots-clés : COMORES ; PAUVRETÉ ; SANTE ; LUTTE CONTRE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; STRATÉGIE ; CROISSANCE ECONOMIQUE ; DÉMOGRAPHIE.

Résumé/Sommaire :

Les Comores sont situées à l'entrée Nord du canal de Mozambique, à mi-chemin entre la Côte Est de l'Afrique et le Nord-Ouest de Madagascar. Elles forment un archipel constitué de quatre îles principales. Le peuplement de ce pays est intimement lié à son histoire : une histoire de migrations, de brassages de races et de cultures, d'invasions et de conquêtes. Ainsi, le peuple des Comores est le résultat de dépôts de migrations successives de Portugais, d'Indonésiens, de Malais, de Persans, d'arabes, etc. Compte tenu de la nature multidimensionnelle de la pauvreté dans ce pays, la stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté reste une stratégie transversale qui concerne l'ensemble des paramètres sociaux, démographiques, économiques et politiques, et ce à des degrés divers. Cette stratégie ne doit pas être considérée comme un grand programme coiffant tous les autres programmes, elle se veut être un cadre de référence qui oblige les programmes sectoriels à être cohérents entre eux et avec le cadre des politiques macroéconomiques, en se concentrant évidemment sur l'objectif stratégique de réduction de la pauvreté dans leurs secteurs respectifs. L'articulation entre la stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté d'une part, et les politiques macroéconomiques et sectorielles d'autre part, reste un processus dynamique qui fonctionne dans les deux sens. D'un côté, les actions proposées dans le cadre de la stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté devront prendre en compte les politiques et les actions en cours ou déjà planifiées. De l'autre côté, les ministères devront s'assurer que leurs politiques et programmes cadrent avec les orientations e la stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté. Ainsi, les dimensions de la stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté s'articulent autour des trois contextes suivants : démographique, social et politique.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 041611



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :