Retour à la liste de résultats

Gestion des risques liés au retour massif de ressortissants marocains suite à une crise dans leur pays d'accueil (Cas d'étude : retour forcé des MRE de Libye)

Auteur(s) : Laâgouz Loukmane, El Alami Saâd Ali
Type : Chapitre/Extrait
Titre Ouvrage collectif : Gestion des risques et des crises : Synthèse des travaux de fin d'études de la septième promotion
Editeur(s) : Institut Supérieur de l'Administration
Année de Publication : 2013
Langue : FR
Collation : P. 243-284 : tabl., graph.
Mots-clés : RESIDANT A L'ETRANGER ; CONFLIT ; LIBYE ; DONNEE STATISTIQUE ; MIGRATION ; GESTION PREVISIONNELLE ; STRATEGIE ; MODELE ; METHODOLOGIE.

Résumé/Sommaire :

Pour le Maroc, la manne résultant des transferts des MRE est vitale pour l'économie marocaine, ce qui justifie davantage la mise sur pied d'un dispositif fiable de gestion de risques, puis de crise relatif au rapatriement forcé en masse. Cette démarche permettrait d'une part, de renforcer le sentiment d'appartenance du rapatrié en difficulté et d'autre part, de fidéliser et de mettre en confiance les expatriés épargnés de la crise sans oublier son intérêt pour la paix sociale. Toutefois, avec les crises à répétition que connaît le monde, le gouvernement marocain doit relever le défi de prospection et d'anticipation par la mise en place de dispositifs fiables pour mieux gérer les risques et les crises. Cet extrait se focalise sur un cas de crise en particulier, celui du retour forcé des MRE de Libye.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 041123



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :