Collectivite(s) Auteur(s) :
Centre marocain de conjoncture
Type : Article
Titre Publication en série :
Bulletin de conjoncture
Année de Publication :
2011
Langue : FR
Collation :
N°36,
p. 30-33
: Graph.
Mots-clés :
CONDITION DE LA FEMME ; DISCRIMINATION SEXUELLE ; ÉMANCIPATION DE LA FEMME ; ENTREPRISE ;
GENRE ; ENTREPREUNARIAT.
L’entreprise que l’on se propose d’analyser ici, sous l’éclairage du genre est entendue au sens large de structure économique et sociale (à l’exclusion des coopératives) qui combine dans un cadre organisé des moyens humains, matériels, financiers et de services pour mettre à disposition d’un marché, sous des contraintes de rentabilité, des biens ou des services. A cet égard le traitement de la problématique de la femme entrepreneur oblige à dépasser le concept de la femme « producteur », pour intégrer dans l’analyse des éléments spécifiques au genre. En effet, les femmes qui s’installent, de plus en plus, à leur propre compte, non seulement relèvent le défi de mettre à l’épreuve leurs aptitudes à prendre en charge une gestion des affaires, qui récemment encore était du domaine exclusif de l’homme mais également leur disposition à se battre pour faire reculer les limites des préjugés et battre en brèche les discriminations, selon le sexe, historiquement associés au marché du travail.
N° de la microfiche : 044283