Auteur(s) :
El Arrim
Lakbir
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Centre National de Formation des Inspecteurs
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1985
Langue : FR
Collation :
72 p.
: réf.
Mots-clés :
ÉMANCIPATION DE LA FEMME ; PRODUCTION LITTÉRAIRE ; RÉPUDIATION ; CONDITION DE LA FEMME ; LIBERTÉ ; SOCIÉTÉ ; MAGHREB.
Dans les pays du Maghreb, les traditions, la religion, les conséquences de la colonisation, les problèmes de développement social et d'intégration au progrès sont autant de facteurs déterminants qui ont créé des situations auxquelles correspondent des thèmes identiques dans la littérature maghrébine de langue française. Parmi ces thèmes, celui de la femme est important. Il est clairement apparent dans plusieurs œuvres littéraires chez des hommes des lettres maghrébines tels que Mohamed Dib, Mouloud Feraoun, Driss Chraïbi, Rachid Boudjedra, Tahar Ben Jelloun, etc. La femme des lettres maghrébines s'est aussi occupée de ses problèmes et de sa libération. Le roman féminin est représenté par trois écrivains d'expression française : Djemila Debech, Marguerite Taos Amrouche et Assia Djebbar. Moins résigné, Rachid Boudjedra s'en prend avec une violence inouïe à la société masculine. Dans son premier roman "La Répudiation", la femme autochtone est "l'objet" avec lequel on s'amuse : on la consomme et on la rejette, on la répudie, on la viole et on la méprise. Elle n'est qu'une "chair" à donner du plaisir et "une machine" à faire des enfants. Certes, Boudjedra, dans son roman "la répudiation", présente la femme de son milieu. Ce travail de fin d'études essaie d'analyser l'image de la femme chez l'écrivain Boudjedra. L'objectif étant de mettre l'accent sur l'image de la femme maghrébine à travers la littérature maghrébine de langue française.
N° de la microfiche : 041842