Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

Al-Sa'dawi's and Mernissi's feminist knowledge with/in the history, education and science of the arab-islamic culture

Auteur(s) : Belhachmi Zakia
Collectivite(s) Auteur(s) : Faculté des Sciences de l'Education. Département d'Etudes en Education et d'Administration de l'Education
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1999
Langue : FR
Collation : 395 p. : tabl., réf.
Mots-clés : CULTURE ARABO MUSULMANE ; CHANGEMENT SOCIAL ; SALAFIYA ; FEMINISME ; MODERNISATION ; CONDITION DE LA FEMME ; CIVILISATION ; DROITS DE LA FEMME.

Résumé/Sommaire :

Le but de cette thèse est d'étudier le processus mis à l’œuvre par la production et la construction du savoir scientifique féministe dans la société arabo-islamique. L'accent est mis sur la relation entre le mode scientifique féminin contemporain représenté par Al Saadawi (Égypte) et Mernissi (Maroc), et la structure de pouvoir propre à l'éducation et aux pratiques des sciences sociales dans la société Arabo-Islamique pendant la période 1970-1990. La thèse s’appuie sur des travaux théoriques et empiriques d'Al Saadawi et de Mernissi pour mettre au jour le discours de féminité de ces auteures, ainsi que leur point de vue de femme sur la réalité sociale. Respectant le lien dialectique du savoir et de l'action sociale avec la culture, c'est avec une approche qui combine théorie et pratique que la thèse aborde l'analyse épistémologique de la recherche féministe d'Al Saadawi et de Mernissi, ainsi que les contextes de leur recherche. Pour explorer de manière systématique le mode scientifique féminin d'Al Saadawi et de Mernissi, la thèse propose un modèle d’analyse à trois niveaux, empruntant de manière sélective à la sociologie réflexive de Bourdieu, à la sociologie féministe de la connaissance de Dorothy Smith et à l’épistémologie féministe de Stanley et Wise. De la sorte, il est possible de rendre compte de la tension entre le déterminisme et la contingence de l'action présente dans le discours féministe des auteures, et d'entrevoir comment la communication et l’occultation de l'information se retrouvent dans le mode scientifique féminin. A la lumière de cette analyse, la thèse conclut que le mode scientifique féminin d'Al Saadawi et de Mernissi est marqué par une conscience féministe ambivalente et qu'il ne peut représenter justement la réalité socio-politique plurielle des femmes, non plus la réalité diverse des pratiques scientifiques des femmes dans la culture Arabo-Musulmane. De plus, en prenant en compte leur manière d'approprier les disciplines, la thèse montre comment les auteures n'ont ni la validité scientifique requise pour leur mode scientifique féminin ni l'autorité morale pour s'imposer dans les études sur les femmes dans la région. Egalement, la thèse cherche à voir pourquoi ce mode scientifique féminin a échoué à faire progresser le statut et les droits des femmes Arabo-Musulmanes et à présenter des projets sociétaux égalitaires durables dans la région. Au regard de ces résultats, la thèse se fait l’avocat d'un changement de paradigme scientifique pour la recherche féministe dans la région. Elle propose de combiner le particularisme de l'identité Arabo-lslamique et l’universalisme des buts égalitaires féministes qui dérivent des expériences sociales concrètes des femmes. De plus, elle fournit un exemple de projets locaux qui ont contribué au développement scientifique des études sur les femmes et l'avancement du statut et des droits des femmes dans la société arabo-musulmane depuis les années 1980.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 043318



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :