Auteur(s) :
M. Many
Tahar
Type : Thèse/Mémoire
Editeur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement
Année de Publication :
1991
Langue : FR
Collation :
143 p.
: réf., annexes, cartes
Mots-clés :
ENFANT ; LECTURE ; LANGUE FRANCAISE ; COMPORTEMENT HUMAIN ; ROMAN ; ECRIVAIN ; PSYCHOLOGIE ; CRITIQUE LITTERAIRE ; HISTOIRE.
La présence de l'enfant éclaire de nombreuses pages, poèmes, lyriques, pièces de théâtre, et romans de Victor Hugo. Il est le premier à avoir traité ce thème, à partir de mai 1830. Il est également le premier romancier français qui ait fait de l'enfant un personnage à part entière. Bref, l'enfance est au coeur de l'oeuvre de Victor Hugo. Cette thèse tente d'éclairer un aspect de la condition vécue par cette enfance romanesque et tente de l'approcher à partir des prémices hugoliennes. Le travail de recherche s'est basé sur "les misérables" de Victor Hugo, un chef-d'oeuvre de la littérature universelle. Cette thèse se penche aussi, sur Victor Hugo l'humaniste et tente de sympathiser avec ses créatures romanesques enfantines.
N° de la microfiche : 041873