Retour à la liste de résultats

Régionalisation des objectifs du millénaire pour le développement: quelques repères d'évaluation de la santé infantile en Algérie

Auteur(s) : Bedrouni Mohammed
Collectivite(s) Auteur(s) : Agence Universitaire de la Francophonie
Type : Article
Titre Publication en série : Cahiers d'études et de recherches francophones : santé
Année de Publication : 2009
Langue : FR
Collation : Vol. 19, n° 3, P. 149-157 : tabl.
Mots-clés : MORTALITÉ INFANTILE ; SANTÉ ; RÉGIONALISATION ; ALGÉRIE ; DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL ; DÉVELOPPEMENT HUMAIN ; OMD.

Résumé/Sommaire :

Les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) sont des objectifs mesurables et quantifiables. Ils facilitent le suivi des progrès accomplis et permettent de mieux orienter les initiatives des autorités locales en vue d'améliorer les conditions de vie de leurs populations. Depuis l'adoption de la déclaration du millénaire en septembre 2000, l'Algérie a réalisé des progrès non négligeables qui se sont traduits par des scores très appréciables pour certains objectifs et des retards substantiels pour d'autres. Notant, par ailleurs, que même lorsque les moyennes nationales donnent une impression de satisfaction, ces dernières dissimulent souvent des inégalités criantes. Le présent travail constitue donc une tentative d'évaluation, d'un des huit objectifs, à une échelle moins agrégée pour mieux rendre compte de la réalité. L'auteur a jugé donc utile de restreindre l'exploration à un seul aspect qui concerne la santé infantile. Les rapports d'enquêtes successives ont tous confirmé la réalisation de progrès appréciables à l'échelle nationale. Mais ces améliorations restent tout de même insuffisantes compte tenu des moyens disponibles et mobilisables. A titre d'exemple, le taux de mortalité infantile, l'un des plus précieux indicateurs de la santé infantile, a diminué de 46,8 % en 1990 à 25,5 % en 2008. Malgré cela les mêmes enquêtes ont également confirmé la persistance des inégalités spatiales entre sexes et selon le milieu de résidence. Des efforts supplémentaires devraient être donc consentis pour atteindre l'objectif de réduction des deux tiers de la mortalité des enfants de moins de cinq ans. Mais pour atteindre ce dernier, il sera plus efficient de dé-globaliser la politique sanitaire à travers, notamment, la promotion de la mise en œuvre de l'OMD en question au niveau local.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 043650



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :