Auteur(s) :
Bertezene
Sandra,
Martin
Jacques
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger
Type : Article
Titre Publication en série :
Revue marocaine de commerce et de gestion
Année de Publication :
2010
Langue : FR
Collation :
N° 6,
P. 103-110
: réf.
Mots-clés :
EMPLOI ; SANTE PUBLIQUE ; HÔPITAL ; QUALITÉ DE SERVICE ; STRATÉGIE ; CONTRÔLE DE QUALITÉ ; ORGANISATION INTERNE ; PERSONNEL ; CENTRE DE SANTE ;
AUDIT SOCIAL ; ETABLISSEMENT DE SANTE ; ACTIVITÉ SOCIALE.
Dans la plupart des pays occidentaux et dans un nombre croissant de pays émergents, les établissements du secteur de la santé ont dû s'adapter à un environnement changeant caractérisé par des contraintes économiques et démographiques croissantes. De ce fait, les établissements médicaux (hôpitaux) ont été obligés de développer de nouvelles stratégies et politiques. C'est aussi le cas aujourd'hui des établissements offrant à la fois des services médicaux et sociaux, tels que les maisons pour personnes âgées. Un moyen privilégié de relever ces nouveaux défis a été d'adopter une stratégie et des politiques qualité que ce soit sous la contrainte du législateur ou de leur propre chef. Dans le cas de la France, une loi a été votée en 2002 ayant pour but de fournir une meilleure information aux autorités de tutelle, une meilleure appropriation du processus qualité par les personnels médicaux et sociaux et une plus grande confiance de la part du public dans les établissements médico-sociaux. Pour ce faire, des outils ont été fournis tels que les référentiels qualité et les guides de bonnes pratiques. Face à des contraintes budgétaires accrues, à une pénurie de personnel qualifié et à des exigences accrues des patients et des familles, le défi global des établissements consiste à définir une stratégie où la gestion des ressources humaines, de leurs compétences et pratiques, est adaptée à leurs activités professionnelles dans un contexte de travail donné. Ce contexte de travail est déterminé selon les caractéristiques de la personne traitée (enfant ou adulte, handicapé, personne âgée, personne socialement exclue, etc.), de l'organisation interne de l'établissement et de son environnement. Le défi pour les établissements consiste ainsi à concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d'adaptation des ressources humaines à leur emploi pour une amélioration continue de la qualité. Une telle stratégie vise à faciliter l'intégration, la pratique professionnelle, la rotation du personnel, prévenir les risques de maltraitance, anticiper et suivre l'évolution des attentes des personnes traitées ainsi que l'évolution de l'environnement juridique et technologique. Dans cette perspective, ce document essaie d'examiner comment une telle stratégie peut être conçue et mise en oeuvre. Dans un premier lieu, le document présente les fondements d'une telle stratégie et l'audit social qu'elle implique avec ses conséquences en termes de contrôle interne et externe. Ensuite, le document analyse les conséquences des normes sociales adoptées sur l'organisation interne des établissements.
N° de la microfiche : 042147