Retour à la liste de résultats

Utilisation des embryons avortés, des œufs fécondés in vitro et du tissu foetal à des fins d’expérimentation et de transplantation d'organes

Auteur(s) : Al- Bar Mohamed Ali
Collectivite(s) Auteur(s) : Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO)
Type : Chapitre/Extrait
Titre Ouvrage collectif : Transplantation de certains organes humains du point de vue de la Charia
Année de Publication : 1999
Langue : FR
Collation : P. 138-154 : réf.
Mots-clés : AVORTEMENT ; TRANSPLANTATION D’ORGANE ; MÉDECINE ; ISLAM ; FÉCONDATION ; FŒTUS ; EXPÉRIMENTATION ; LÉGISLATION ; CHARIA ; EMBRYON AVORTÉ ; FÉCONDATION IN VITRO ; TISSU FŒTAL.

Résumé/Sommaire :

La réalisation des expériences et des recherches sur les embryons humains remonte à des époques lointaines (XVème siècle). Ces recherches avaient pour but d'approfondir la connaissance de l'anatomie de l'embryon, sa constitution et les étapes successives de son développement. Les résultats importants et de plus en plus précis qui ont été ainsi obtenus ont permis aux scientifiques de mieux comprendre l'embryogenèse. On a pu également élucider les mécanismes de la formation embryonnaire et des causes de l'arrêt du processus embryogénique. A l'heure actuelle, le tissu fœtal est utilisé dans plusieurs domaines. Il existe des banques de tissus fœtaux destinés à des fins expérimentales. Des tentatives ont été faites au cours des dernières années en vue de l'utilisation du tissu fœtal dans le traitement de certaines maladies chroniques, inaugurant ainsi une nouvelle ère en matière de transplantations du tissu fœtal et des greffes d'organes en général. Les scientifiques ont réussi, depuis déjà un certain temps, à extraire du chorion l'hormone gonadotrophine chorionique (HCG). Ils utilisent également la membrane amniotique et les membranes entourant l'embryon dans le traitement des brûlures ainsi que d'autres maladies. Cette contribution met l'accent sur la question de l'utilisation des embryons avortés, du tissu fœtal et des œufs fécondés in vitro à des fins d’expérimentation et de transplantation d'organes.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 041820



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :