Retour à la liste de résultats

Transplantation de certains organes humains du point de vue de la Charia : Actes du sixième colloque organisé au Koweit Rabiâ I 1410 H / octobre 1989

Collectivite(s) Auteur(s) : Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO)
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Année de Publication : 1999
Langue : FR
Collation : 498 p. : réf.
Mots-clés : TRANSPLANTATION D’ORGANE ; MÉDECINE ; EMBRYON ; FÉCONDATION ; AVORTEMENT ; GREFFE CHIRURGICALE ; ISLAM ; EXPÉRIMENTATION ; MALFORMATION CONGÉNITALE ; ENCÉPHALE ; DROIT MUSULMAN ; CHARIA ; CORPS HUMAIN ; EMBRYON SURNUMÉRAIRE ; ANENCÉPHALIE ; ORGANE GÉNITAL ; GLANDE GÉNITALE.

Résumé/Sommaire :

L'application des connaissances scientifiques et technologiques dans les domaines de la biologie et de la médecine est l'un des moyens principaux pour améliorer les conditions de vie de l'homme. L'époque actuelle a vu apparaître de nouveaux moyens de lutte contre les maladies. Ces nouveautés sont le fruit d'efforts louables qui méritent d'être encouragés et récompensés. Cependant, elles ont ouvert la voie à des pratiques contraires aux valeurs éthiques, d'où l'importance d'une réflexion éthique sur les implications de certaines découvertes scientifiques et innovations techniques. C'est pour cette raison que l'Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) et l'Organisation islamique pour les Sciences Médicales (IOMS) accordent un intérêt particulier à la promotion du rôle de la réflexion philosophique dans l'analyse des problèmes contemporains et de leurs incidences éthiques. Dans cette perspective, et dans le cadre de leur programme de coopération, l'ISESCO et l'IOMS ont convenu de traduire et de publier les actes du colloque sur les transplantations de certains organes humains du point de vue de la Charia, tenu au Koweït. Les travaux du colloque ont pour ambition d'éclairer la voie aux chercheurs et savants de la Oumma Islamique et montrer aux non musulmans que la Charia, nourrie par le Livre Sacré, la Sainte Tradition du Prophète Mohammed et par le droit islamique, peut intégrer les innovations de l'époque moderne. Les communications présentées, dans le cadre de ce colloque, par une élite d'experts dans différents domaines (la médecine, la Charia, les sciences sociales et humaines, les sciences philosophiques et les sciences juridiques) ont porté sur : les transplantations des cellules nerveuses et cérébrales, les embryons avortés et les possibilités de leur utilisation ainsi que les transplantations de certains organes sexuels. Ces communications expriment ainsi un point de vue islamique éclairé sur les récents développements de la science que l'Islam a intégrés, tout en les entourant de mesures de garantie propres à assurer le respect et la sécurité de l'être humain.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 041810



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :