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Guide de l'ISESCO pour l'introduction des concepts de la santé reproductive et du genre dans les programmes d'éducation islamique

Collectivite(s) Auteur(s) : Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO)
Type : Livre
Année de Publication : 2005
Langue : FR
Collation : 155 p. : tabl.
Mots-clés : SANTE ; EDUCATION ; CORAN ; PROGRAMME D'ETUDES ; EDUCATION ISLAMIQUE ; PÉDAGOGIE ; CONDITION DE LA FEMME ; SANTE REPRODUCTIVE ; SUNNA ; ADOLESCENT ; ISLAM ; SANTE GENESIQUE ; GENRE.

Résumé/Sommaire :

La dernière décennie du siècle passé a connu une dynamique sans précédent qui s'est traduite par l'explosion des connaissances et l'émergence d'un discours intellectuel novateur. Elle a été également marquée par la tenue d'une série de conférences internationales qui se sont penchées sur des questions vitales et délicates ayant trait à la sécurité alimentaire, aux droits de l'homme, à la population, au développement économique et social, à la pauvreté, aux établissements humains, à l’environnement et au développement durable. Ces conférences (en particulier la conférence du Caire de 1994 sur la population et le développement, et le 4ème Sommet Mondial sur la Femme tenu à Beijing en 1995) ont donné lieu à des questions et notions nouvelles, ainsi qu'à diverses approches et à un débat intellectuel qui n'est pas prêt de s'épuiser. De ce fait, des questions telles que la santé génésique, la santé des adolescents, la question de genre, l'autonomisation de la femme et autres sujets connexes ont surgit et méritent d'être traités, et ce pour en élucider la nature, en cerner les différents aspects et déterminer par là même la position de la Charia à leur sujet, à la lumière du Saint Coran, de la noble Sunna du Prophète et des valeurs civilisationnelles et culturelles de la société islamique. Dans cette optique, et pour répondre à ces nouvelles exigences et contribuer à enrichir les programmes d'éducation islamique par des notions modernes touchant de plus près la manière d’être et d'agir des Musulmans, l'ISESCO, en coopération avec le FNUAP, a entrepris d'élaborer ce manuel à l'intention des éducateurs et des concepteurs de programmes d'éducation islamique, dans le but de mettre à leur disposition un document pédagogique à même de les aider à assimiler différentes questions et à les traiter de manière appropriée à travers la matière d'éducation islamique qui est la discipline scolaire la plus qualifiée pour inculquer les bonnes conduites et orienter le comportement. Il s'agit également de repenser des questions éducatives que certains pourraient considérer comme totalement étrangères à l'éducation islamique alors que l'Islam les a en réalité abordées de manière éclairée, dans une perspective profondément humaniste et universelle. L'éducation islamique constitue donc le champ de connaissances qui se prête le mieux à l'enseignement des notions relatives à la santé génésique, à la question de genre et autres sujets connexes. Ces questions ont d'ailleurs fait l'objet de maintes prescriptions et exhortations dans le Coran et la Sunna (paroles et actes du Prophète). Il incombe donc aux enseignants de veiller à mettre en lumière les divers aspects des notions de santé génésique et de genre et de réfléchir sur le contenu de ces notions tout en étant imprégnés des valeurs islamiques qui trouvent leur expression dans tout comportement social, économique et culturel de l'individu. Ainsi l'éducation islamique sert de point de repère pour orienter le comportement et régir les rapports individuels et collectifs. Ce manuel a pour objectif de développer les compétences cognitives, pédagogiques et professionnelles des enseignants et de doter les apprenants de connaissances, d'aptitudes, de tendances et de valeurs islamiques dans le domaine de la santé génésique et de genre, de manière à enraciner ces valeurs et ces connaissances et à les faire traduire dans la pratique comportementale. Il s'agira ainsi de former des citoyens musulmans équilibrés sur les plans sanitaire, psychologique, social et spirituel et aptes de ce fait à remplir leurs obligations, à améliorer leur qualité de vie et à contribuer au bien-être de leur famille et de la société ainsi qu'au développement présent et futur de leur pays.

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N° de la microfiche : 043032



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

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