Retour à la liste de résultats

CNOPS et mutuelles des fonctionnaires : un secteur en développement

Collectivite(s) Auteur(s) : Centre marocain de conjoncture
Type : Article
Titre Publication en série : Bulletin de conjoncture


Année de Publication : 2011
Langue : FR
Collation : N°37, p. 93-96 : Tabl., graph.
Mots-clés : SANTÉ ; CNSS ; CNOPS ; MUTUELLE ; ASSURANCE MALADIE ; ASSURANCE OBLIGATOIRE ; COUVERTURE MÉDICALE ; ASSURES ; AMO.

Résumé/Sommaire :

Le secteur de la mutualité, composé des huit mutuelles et de la CNOPS qui coordonne, centralise et oriente les activités de ses différents membres, est en plein essor. La réforme institutionnelle, intervenue suite à la promulgation en 2002 de la loi portant code de la couverture médicale de base qui a institué I’assurance maladie obligatoire (AMO), constitue une refonte totale du secteur de la mutualité en particulier et du système de financement du secteur de la santé au Maroc de manière plus générale.

Au terme de 2010, le secteur affiche des performances appréciables. En progression de 2,16%, le nombre des assurés atteint 1138882, les dossiers réglés au titre du tiers-payant ou de nature ambulatoire ont progressé respectivement de 50,4% et de 8,9%. Par ailleurs, L’année 2010 a connu un reprofilage du cadre d'action du secteur: I'élaboration d'un projet de code de mutualité et d'un nouveau Plan d'Action Stratégique (PAS). Ainsi, CNOPS et mutuelles comptent sur les retombées positives de ces mesures, contenues dans le nouveau PAS qui couvre la période 2010-2014, pour garantir la viabilité du régime obligatoire.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 044263



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :