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Rationalité ou irrationalité de la solidarité chez Habermas

Auteur(s) : Riahi Naïma
Collectivite(s) Auteur(s) : Tunisie. Université de Tunis. Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque : Justice et solidarité
Année de Publication : 2012
Langue : FR
Collation : P. 69-81
Mots-clés : SOLIDARITE ; SOCIETE ; SOUVERAINETE ; PHILOSOPHIE ; JUSTICE ; RELIGION.

Résumé/Sommaire :

« L’eudémonisme négatif » ou l’élimination de la souffrance, tel que le voit Habermas se concrétise dans le lien de solidarité. La raison «pure» doit cesser de prétendre à la capacité de résoudre les problèmes sociaux crées par le capitalisme avancé. On devrait faire recours à la création d’un espace émotionnel d’expression et de communication. Une simple morale rationnelle a quelque chose de fragile, en particulier dans sa force de motivation et dans sa justification de buts collectifs. Dans cette perspective qui semble étrange chez Habermas, s'inscrit l'importance du sentiment de solidarité. En effet, ces «nouvelles» déclarations pourraient atteindre la croyance au rationalisme de Habermas dans la mesure où il est souvent connu comme un nationaliste kantien voire comme un hyper-nationaliste. En occurrence, il accorde une signification pratique de la religion à la base de l’édifice moral qui accentue même le travail de la raison et il redéfinit celle-ci en lui donnant un sens pragmatique que l’anthropologie du point de vue pragmatique lui a donne la légitimité. L’enjeu de cette intervention est double : d’abord montrer l’évolution de la pensée d’Habermas quant à la question de solidarité, en second lieu montrer le nouveau sens de la raison véhiculé à la solidarité religieuse.

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N° de la microfiche : 043539



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