Auteur(s) :
Ferry
Jean-Marc
Collectivite(s) Auteur(s) :
Tunisie. Université de Tunis. Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque :
Justice et solidarité
Année de Publication :
2012
Langue : FR
Collation :
P. 97-109
Mots-clés :
JUSTICE ; SOCIETE ; LIBERTE ; SOCIETE ; PHILOSOPHIE ; INDIVIDU ; SOLIDARITE ;
JUSTICE POLITIQUE.
S’intéresser aux voies et moyens d’une prise en compte politique de la détresse sociale, cela engage sans doute une réflexion sur les ressorts éthiques de la justice politique. Ce concept a émergé depuis une trentaine d’années dans la philosophie politique, surtout libérale, accompagnant ou suscitant accessoirement quelques révisions déchirantes du monde intellectuel. Puis ce thème servit d’argument pour des discussions en chaîne qui ont notamment fait advenir la polarisation américaine : libéraux versus communautariens, et sa propagation sous forme d’oppositions ; par exemple, entre libéralisme et républicanisme, contre démocratie procédurale et démocratie substantielle, et, bientôt, sur la question européenne, la "bataille du souverainisme" et l’actualisation de l’idée cosmopolitique. Cependant, la question de la justice politique est en général celle du fondement normatif d'une société juste.Cela touche à sa constitution fondamentale, à sa "structure de base". De ce point de vue, la justice politique ne se réduit pas à la justice sociale, mais elle la recouvre. Elle renvoie notamment aux relations du droit public, et, par là, sa problématique ne se limite pas à l’organisation interne, mais s’étend également à l’ordre international et aux relations entre les peuples du monde, jusqu'au niveau suprême où, face aux Etats souverains, elle se préoccupe de faire droit aux citoyens du monde, là où les droits de l’homme rejoignent sans tension ceux du citoyen, ouvrant la perspective d’une justice cosmopolitique, laquelle n’est pas le moindre aspect de la justice politique.
N° de la microfiche : 043541