Collectivite(s) Auteur(s) :
Observatoire National du Développement Humain
Type : Rapport
Année de Publication :
2016
Langue : FR
Collation :
48 p.
: annexe
Mots-clés :
ÉVALUATION ; MAROC ; GOUVERNANCE ; COORDINATION ; ÉGALITÉ SOCIALE ; PAUVRETE ; DÉVELOPPEMENT DURABLE ; EDUCATION ; SYSTEME D’INFORMATION ;
DÉVELOPPEMENT HUMAIN ; OBSERVATOIRE NATIONAL DES DROITS DE L'HOMME ; INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN ; INEGALITE SOCIALE.
Au Maroc, contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'évaluation n'est pas une pratique nouvelle. Depuis les années 80, plusieurs programmes ont été mis en oeuvre pour placer l'évaluation dans l'environnement administratif et réglementaire. Une première expérience fut celle du programme National de Formation en Analyse et Gestion de Projet (PNAP) dont l'objectif était de renforcer les connaissances et les capacités des cadres nationaux en matière d'analyse, de suivi et d'évaluation des projets d'investissement public. D'autres tentatives et approches ont suivi, notamment dans le cadre des plans sectoriels au début des années 2000. Aujourd'hui, la question de l’évaluation a acquis dans le Royaume un nouveau statut plus stratégique du fait qu'elle est portée par la plus haute autorité du Royaume. En 2005, le discours royal à l'occasion du lancement de l'Initiative Nationale de Développement Humain (INDH), considérée comme un chantier de règne a mentionné explicitement l'intégration de l'évaluation dans les politiques publiques. La même année, le rapport du cinquantenaire de l'indépendance du Maroc commandé par sa Majesté le Roi Mohammed VI pour faire le bilan de l'action publique et dégager des orientations stratégiques à l'horizon 2025 a clairement exprimé l'importance de l'évaluation dans l'élaboration et la conduite des politiques publiques. La création de l'Observatoire National du Développement Humain (ONDH) dont la mission principale est le suivi de l'évaluation des politiques publiques en matière de développement humain participe également à cette vision Royale. Par ailleurs, les réformes engagées par le Royaume, notamment le processus de régionalisation avancée, associées aux exigences du citoyen pour un service public plus efficace, appellent à un encrage plus fort de l'évaluation dans les processus de décision, dans la gestion et le suivi des politiques publiques. Cependant, malgré tous ces acquis politiques et institutionnels, l'évaluation demeure un processus complexe à mettre en oeuvre, posant des difficultés méthodologiques, exigeant des bases de données exhaustives et fiables, et faisant parfois appel à des expertises pointues ainsi qu'à des moyens humains et financiers substantiels. A cet égard et considérant les dynamiques actuellement à l'oeuvre au Maroc, l'ONDH est appelé à accélérer son rôle dans la promotion de l'évaluation ainsi que son institutionnalisation. L'objectif étant de réaliser un grand nombre d'activités d'évaluation et pour répondre à des saisines émanant de divers départements. L'Observatoire contribue aussi, à travers son partenariat avec les Agences des Nations Unies au Maroc et la Banque Mondiale, à animer un débat constructif sur la mesure de l'analyse du développement humain. Il assure enfin, au niveau régional et international, en particulier dans le cadre de la coopération sud-sud, la diffusion de l'expérience marocaine pour ancrer une démarche évaluative vertueuse.
N° de la microfiche : 042352