Retour à la liste de résultats

Médiation notabilaire et habitat clandestin au Maroc

Auteur(s) : Abouhani Abdelghani
Collectivite(s) Auteur(s) : Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA)
Type : Chapitre/Extrait
Titre Ouvrage collectif : L'état et les quartiers populaires au Maroc : De la marginalisation à l'émeute : Habitat spontané et mouvements sociaux
Année de Publication : 1995
Langue : FR
Collation : P. 11-27
Mots-clés : NOTABLE ; ADMINISTRATION LOCALE ; CONSEIL MUNICIPAL ; LOTISSEMENT ; HABITAT CLANDESTIN ; DÉPUTÉ ; GOUVERNEUR ; PROMOTION IMMOBILIÈRE ; SALÉ ; ETAT ; FONCIER.

Résumé/Sommaire :

La maîtrise exercée par les notables sur l'espace foncier périphérique de la ville de Salé et sur les rouages du conseil municipal de la ville conduit à repenser les modes d'articulation de l'administration locale aux services centraux. Ainsi, l’échec de la législation d'urbanisme et son recul devant la production foncière et immobilière clandestine prouve la faible emprise de l'administration sur la société urbaine et le rôle grandissant des réseaux notabilaires dans la gestion des affaires locales. Le notable joue ainsi le rôle de médiateur entre le système bureaucratique local et la société civile, il permet ainsi à des bureaucraties sous-intégrées de fonctionner et de communiquer avec leur milieu. Il s'investit entièrement dans le domaine foncier du fait de sa faible influence dans les autres domaines d'activité. De ce fait, et par le biais du foncier, le notable local acquiert ainsi une position d'exercer une action directe sur la population d'autant plus que la défaillance de l'Etat lui laisse une grande marge de manœuvre. Le notable peut alors entreprendre de vastes programmes de lotissements populaires conçus et réalisés en dehors des normes officielles et avec des modalités de paiement adaptées aux titulaires de revenus faibles. Par cette intervention, l'élu se rapproche davantage des couches populaires et peut les mobiliser pour accroître sa pression sur l'administration, et par conséquent augmenter son poids économique et son influence politique. Le foncier permet ainsi à l'élu de renforcer sa base sociale et lui ouvre des horizons de la politique nationale, et le notable élargit ainsi son champ d'action. La médiation notabilaire intervient ainsi comme relais entre l'administration et le milieu urbain. Ce document présente les différentes relations tissées entre les notables, les élus, les couches populaires et l'administration centrale, et le rôle que peut jouer chacun dans la politique urbaine à travers le cas de l'habitat clandestin dans la ville de Salé.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 041147



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :