Retour à la liste de résultats

Introduction : Urbanisation, habitat spontané et mouvements sociaux au Maroc

Auteur(s) : Abouhani A.
Collectivite(s) Auteur(s) : Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA)
Type : Article
Titre Ouvrage collectif : L'état et les quartiers populaires au Maroc : De la marginalisation à l'émeute : Habitat spontané et mouvements sociaux
Année de Publication : 1995
Langue : FR
Collation : P. 5-7
Mots-clés : URBANISATION ; BIDONVILLE ; MAROC ; PAUVRETÉ ; RESTRUCTURATION URBAINE ; LOGEMENT ; ETAT ; ÉMEUTE ; HABITAT CLANDESTIN ; MOUVEMENT SOCIAL.

Résumé/Sommaire :

Jusqu'en 1912, le Maroc est resté un pays à dominante rurale, et l'urbanisation pré-coloniale a été très faible. Les changements politiques et économiques survenus avec le protectorat vont participer à l'évolution de l'urbanisation au Maroc. Ainsi Il est passé en quelques décennies d'une société rurale à une société à dominante urbaine. Cette urbanisation excessive va entraîner l'aggravation des luttes sociales pour la propriété du sol, au logement et aux équipements urbains. Cet état de fait est à l'origine du développement des bidonvilles et des habitats clandestins autour des villes. L'absence de politique d'urbanisation bien établie a fait que l'administration marocaine soit tolérante vis-à-vis de ce type d'habitat, et c'est cette tolérance qui a fait que les villes deviennent submergées par des habitats clandestins. Ainsi, l’extension des quartiers périphériques va engendrer des menaces très graves sur le système urbain. Face à cet état, l'administration va lancer des mesures de contrôles qui, malgré les efforts déployés, ont nourri des émeutes entre l'administration et les citoyens. Ainsi, la tension sociale dans les quartiers clandestins s'aggrave et donne lieu aux affrontements entre l'administration et les populations qui réclament le droit de propriété de sol, de logement et d'équipements. L'objectif de cet ouvrage collectif est de mettre la lumière sur les luttes sociales pour l'accès au sol, au logement et aux équipements. L'objectif étant d'analyser la structuration des quartiers populaires au Maroc, quelles sont les populations de ces quartiers, comment se manifestent les revendications des habitants, etc.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 041146



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :