Type : Article
Titre Publication en série :
Bulletin Thématique
Editeur(s) : Centre Marocain de Conjoncture
Année de Publication :
2024
Langue : FR
Collation :
n. 60,
p. 4-8
: tabl.
Mots-clés :
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PROGRAMME ; DIGITALIS ; GOUVERNANCE ; CROISSANCE ECONOMIQUE ; STRATEGIE ;
MAROC DIGITAL 2030 ; SECTEUR NUMERIQUE.
La stratégie "Maroc Digital 2030" marque une nouvelle étape dans l'engagement, en faveur de la transformation numérique, ambitionnant de placer le digital au cœur de la croissance économique et de l'amélioration de la gouvernance publique. Cette feuille de route s'inscrit dans une série de plans stratégiques, tels que Maroc Numeric et Morocco Tech, qui ont jalonné les deux dernières décennies. L'enjeu fondamental réside dans la capacité à surmonter les limites actuelles et à réaliser ces objectifs de manière durable, tout en rehaussant son positionnement dans les classements internationaux relatifs à la digitalisation. Cette aspiration suscite, toutefois, de nombreuses interrogations. Si certains saluent la portée de cette stratégie, la qualifiant de tournant décisif vers un écosystème numérique compétitif, d'autres s'arrêtent sur les faiblesses structurelles et le rythme trop lent des progrès en matière de services digitaux.
N° de la microfiche : 045770
