Type : Article
Titre Publication en série :
Bulletin Thématique
Editeur(s) : Centre Marocain de Conjoncture
Année de Publication :
2024
Langue : FR
Collation :
n. 60,
p. 56-59
: tabl.
Mots-clés :
TIC ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; COMMUNICATION ; SERVICE PUBLIC ; COMPETITIVITE ; ADMINISTRATION D'ENTREPRISE ; TELECOMMUNICATIONS ; ECONOMIE INTERNATIONALE ; DIGITALIQUE ; REFORME ADMINISTRATIVE ; MONDIALISATION.
Dans l'ère de la mondialisation et de la révolution technologique, la digitalisation des services publics s'avère un levier essentiel pour la modernisation économique et l'amélioration de la compétitivité des entreprises. Au Maroc, cette transition numérique est devenue une priorité stratégique, soutenue par des orientations Royales et gouvernementales ambitieuses, visant à transformer l'administration publique et à stimuler l'économie nationale. L'adoption des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les services publics promet de domestiquer les comportements bureaucratiques, dans une transparence et une accessibilité qui promettent aux individus et aux entreprises des services plus rapides et de meilleure qualité. Cette mutation numérique s'inscrit dans le cadre d'une vision globale où l'on aspire à devenir une nation numérique leader dans la région, en exploitant pleinement le potentiel transformationnel des technologies numériques. Les initiatives législatives et les programmes de réforme, tels que la Loi N° 54.19 établissant une charte des services publics et la Loi N° 55.19, relative à la simplification des procédures administratives, ont jeté les bases de l'intégration et de l'orientation vers l'usager. Ces efforts sont complétés par des stratégies ambitieuses telles que Maroc Numeric 2013, Maroc Digital 2020, et la vision à plus long terme de Digital Maroc 2025.
N° de la microfiche : 045779
