Retour à la liste de résultats

Médias, communication et reconnaissance : les pathologies de la communication publique

Auteur(s) : Voirol Olivier
Collectivite(s) Auteur(s) : Université de Tunis, Université de Sorbonne Paris IV
Type : Chapitre/Extrait
Titre Ouvrage collectif : Langage, Connaissance, et Action
Année de Publication : 2009
Langue : FR
Collation : P. 281-303
Mots-clés : COMMUNICATION ; MASS MEDIA ; COMMUNICATION PUBLIQUE ; ÉTUDE CRITIQUE.

Résumé/Sommaire :

La réflexion de l'auteur dans cette intervention portera sur les «pathologies de la communication publique ». Il s'est centré en particulier sur les médias et la communication publique. En effet, il pense que les médias sont une des institutions majeures des sociétés modernes mais qu’ils sont parfois quelque peu négligés dans la philosophie et la théorie sociales. Cette réflexion s’inscrit dans le cadre d'une critique des évolutions contemporaines des médias, mais une critique qui a un statut particulier. Contre la tendance "à la mode" de la critique des médias qui se contente d'en dénoncer les dérives, de mettre à jour les "manipulations", les excès de pouvoir et les trafics d’influence, la perspective que l'auteur défende s'appuie sur une conception normative des médias articulées à un modèle de la communication publique et démocratique. Selon l'auteur toute critique des médias s’appuie implicitement sur une idée de " ce que devrait être " des médias organisés selon des principes démocratiques et pluralistes.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 043384



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :