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Guide pour la protection du jeune public dans les médias audiovisuels

Collectivite(s) Auteur(s) : Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA)
Type : Livre
Année de Publication : 2007
Langue : FR
Collation : 17 p. : ill., tabl.
Mots-clés : MASS MEDIA ; JEUNESSE ; AUDIOVISUEL ; PROTECTION ; DIFFUSION DE L’INFORMATION ; TEXTE LEGISLATIF ; JEUNE PUBLIC ; HAUTE AUTORITÉ DE LA COMMUNICATION AUDIOVISUELLE.

Résumé/Sommaire :

De nos jours, les médias audiovisuels occupent une place prépondérante au sein de la société en général et de la famille tout spécialement. De par leur omniprésence, la diversité et la nature de leur contenu, ils constituent un sujet de préoccupation, de questionnement, voire de divergence d'opinions. Des recherches, menées dans plusieurs pays, ont tenté d'évaluer l'impact du l'influence de ces médias sur les individus. Certaines études se sont penchées, tout particulièrement sur le lien de causalité entre les messages audiovisuels et certains troubles comportementaux chez les enfants et les adolescents. S'il est certain qu'il ne faut pas céder à la tentation d'accuser les médias audiovisuels de tous les maux de notre société, il ne faut pas, non plus, les banaliser, ni sous-estimer leur impact sur les plus vulnérables, les plus influençables d'entre nous, notamment les tranches d'âge comprises entre zéro et dix-huit ans, qui constituent ce qu'on appelle communément le jeune public. Dans un contexte de mutation induit par des évolutions technologiques rapides et inédites d’une part, et par la libéralisation du champ audiovisuel national d'autre part, il n'est point aisé de déterminer avec certitude l'emprise des médias audiovisuels dits traditionnels (la radio, mais surtout la télévision) sur la construction psychoaffective de la personnalité des enfants et des adolescents. En l'absence de données chiffrées relatives à la consommation que font les foyers marocains des médias audiovisuels. on ne peut que privilégier l'approche préventive à même de nous permettre de parer à d'éventuels risques et de prémunir le jeune public contre les contenus audiovisuels potentiellement dangereux. Le présent guide s’adresse prioritairement aux diffuseurs et a éventuellement l'ambition d'être un outil de sensibilisation à l'intention des acteurs de la vie sociale concernés et tout particulièrement des parents et des pédagogues. Il est censé apporter quelques repères à même d'assurer un certain équilibre entre les intérêts des différentes parties et de concilier liberté d'expression et protection du jeune public, en tentant de répondre à une question qui se trouve aujourd'hui au cœur de nos préoccupations communes : comment notre jeunesse peut-elle profiter des opportunités offertes par l'environnement médiatique actuel, sans en subir les conséquences plus ou moins désastreuses?

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N° de la microfiche : 043008



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