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L'Ecole : enjeu central de l'indépendance

Auteur(s) : Vermeren Pierre
Type : Article
Titre Publication en série : Lettre de la coopération française au Maroc
Editeur(s) : Ambassade de France au Maroc
Année de Publication : 2006
Langue : FR
Collation : n. 20, p. 10-11 : ill.
Mots-clés : HISTOIRE LOCALE ; HISTOIRE SOCIALE ; PROTECTORAT ; ECOLE ; INDEPENDANCE ; FRANCE ; ETAT ; ENSEIGNEMENT ; PROGRAMME D'ETUDES ; POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT.

Résumé/Sommaire :

Lorsque le Maroc recouvre son indépendance, la politique scolaire est une priorité absolue du nouvel Etat. A l' unanimité avec le grand parti populaire de l' Istiqlal, les acteurs de l' Indépendance réclament une politique scolaire forte et volontariste ; elle s' articule autour de quatre mots d' ordre, généralisation, unification, nationalisation et arabisation. Cet article se pose ainsi la question concernant la demande scolaire et sa façon à s' imposer en quelques décennies avec une telle intensité dans le champ politique et social marocain ; et c' est dont on essaie de trouver une réponse à travers cet article qui tourne autour de l' école, comme étant un enjeu central de l' indépendance.

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N° de la microfiche : 045129



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