Auteur(s) :
Naim
Hafida,
Aberkan
Mohammed,
Amani
Fethi
Type : Article
Titre Publication en série :
Bulletin d'Archéologie Marocaine
Editeur(s) : Institut National des Sciences de l'Archéologie et du Patrimoine
Année de Publication :
2009
Langue : FR
Collation :
Tome 21,
p.55-68
: réf., tabl., graph., carte
Mots-clés :
ARCHÉOLOGIE ; SITE ARCHÉOLOGIQUE ; FOUILLE ; SCIENCE HISTORIQUE ; PALEOGRAPHIE ; SEDIMENTOLOGIE ; MORPHOSCOPIE ; BASSIN FLUVIAL ; STRATIGRAPHIE ; MAMMIFERE ;
HIPPOPOTAME.
La région d'Aït Babout appartient à la bordure septentrionale du Maroc central. Elle est bordée à l'Est par l’oued Bou Regreg et à l'Ouest par l’oued Grou.
Ce secteur se situe à 75Km au SE de Rabat et à environ 22Km au SW de Tiddas. Nous y avons repéré quatre formations continentales, qui sont par ordre d’extension décroissante: la formation de Bir Oughioul, la formation de Hançala, la formation de Zwirga et celle de Bir Dallah.
L'étude sédimentologique détaillée de ces dépôts, comportant à la fois la description des coupes lithostratigraphiques sur le terrain et des analyses sédimentologiques (calcimétrie, granulométrie, morphoscopie, minéralogie, microfaciès) montre que nous sommes en présence d'environnements fluvio- lacustres.
Les formations Aït Babout sont rapportées au Plio-quaternaire par analogie de faciès avec des formations similaires étudiées dans les environs de Tiddas.
Ces dépôts remanient des produits volcaniques qui ont fait l’objet d’une datation radiométrique par la méthode K/Ar (RACHDI, 1983). Elle a donné un âge compris entre 2.8 ± 0.6 M.a et 0.31 ± 0 .15M.a correspondant à l’intervalle Pliocène supérieur - Pléistocène supérieur.
N° de la microfiche : 044133