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The Ideological framework of saadi foreign policy

Auteur(s) : Dahiro Yahya
Collectivite(s) Auteur(s) : Université Mohammed V- Souissi. Institut des Etudes Africaines
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque : Le Maroc et l'Afrique subsaharienne aux débuts des temps modernes
Année de Publication : 1992
Langue : EN
Collation : p. 237-249
Mots-clés : IDÉOLOGIE ; ISLAM ; CHRISTIANISME ; MAROC ; SAADIEN ; RELIGION ; POLITIQUE ETRANGERE ; LIBERALISME ; ALLIANCE ; ESPAGNE ; HISTOIRE.

Résumé/Sommaire :

Deux facteurs semblent avoir formé le cadre idéologique des relations extérieures marocaines sous la dynastie Saadi (1509-1603). Le premier facteur est la norme universelle qui a établi le cadre idéologique international. Cette norme a été souscrite et acceptée dans les blocs idéologiques chrétiens (Corpus de Christianisme) et islamiques (Dar al-Islam). Il a été approuvé par les religions respectives des deux blocs : le christianisme et l'islam. Cette norme idéologique s'est construite sur un certain nombre de notions. En premier lieu, la confrontation entre les deux blocs idéologiques a été présentée par les préceptes des deux religions comme nécessaire et inévitable. D'où l'idée que la reconquête des territoires occupés de la péninsule ibérique et des terres saintes de Palestine et l'expansion dans les territoires de l'autre bloc est un devoir qui doit être rempli dans les meilleurs délais. En fait, l'expansionnisme, qui constituait la base de la politique moderne du colonialisme et de l'impérialisme, était considéré comme une obligation religieuse. Dans le même ordre d'idées, chaque bloc idéologique était censé préserver son intégrité territoriale et idéologique indépendamment des différences confessionnelles ou politiques existant au sein du bloc. Ces notions ont été popularisées dans la littérature, soutenues par la loi et promues par les chefs séculiers et religieux. Plusieurs exemples de bulles papales, de fatwas des oulémas, de tracts politiques et d'épîtres religieuses peuvent être cités à l'appui de ces notions, notamment en ce qui concerne les relations du Maroc avec la chrétienté. Le deuxième facteur est lié à la perception marocaine de l'idéologie dans le cadre plus large de la perception islamique de l'idéologie, de son organisation militante et de son rôle dans les relations extérieures et la politique d'État. La géostratégie, les circonstances politiques et sociales de l'Etat marocain ont fait de l'idéologie, ou plus précisément de son utilisation, un instrument privilégié pour atteindre certains objectifs. Elle a fourni et satisfait certains besoins psychologiques nécessaires de la population dont la fierté a été blessée, dans un sens historique, par l'occupation de leurs territoires par leurs voisins non musulmans ennemis qu'ils avaient autrefois dirigés. Elle a ainsi fourni les moyens de les unir derrière un mouvement politique visant à les libérer, et qui a contribué à créer un Etat fort et à imposer l'obéissance à une autorité centrale efficace.

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N° de la microfiche : 042944



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