Auteur(s) :
Cherif
Mohamed
Type : Article
Titre Publication en série :
Revue de la Faculté des lettres de Tétouan
Editeur(s) : Faculté des lettres de Tétouan
Année de Publication :
1991
Langue : FR
Collation :
N°5,
p.89-93
: réf., carte
Mots-clés :
CEUTA ; MAROC ZONE ESPAGNOLE ; PORT DE COMMERCE ; MER MEDITERRANEE ; COMMERCE.
Comme tous les ports, Ceuta se trouvait à la croisée des chemins de terre et d'eau. Vers l'intérieur, l’itinéraire le plus fréquenté était celui de Ceuta - Fès (ou Fès - Ceuta) en passant par Tanger, Azila, Basra et Qurt. Au Xl ème et XII ème siècles, la liaison de l'intérieur avec le littoral méditerranéen se précise : le premier itinéraire était doublé par un deuxième qui partait directement de Ceuta à Fès via Zaggan ? (Ouazzan ?) sans passer par Azila. Al Idrissi assigne une durée de sept journées à la première route et de huit journées à la seconde. C’est par ces deux itinéraires que passait l'essentiel de la production de Marrakech Fès et de l'intérieur du Maroc vers Ceuta et la côte méditerranéenne en général.
N° de la microfiche : 044125