Auteur(s) :
Benjelloun
Abdelmajid
Type : Article
Titre Publication en série :
Revue de la Faculté des lettres de Tétouan
Editeur(s) : Faculté des lettres de Tétouan
Année de Publication :
1991
Langue : FR
Collation :
N°5,
p.67-87
: réf.
Mots-clés :
MAROC ZONE ESPAGNOLE ; PROTECTORAT ; COLONISATION ESPAGNOLE ; NATIONALISTE ; ESPAGNOL ;
IMAGE ; MOUVEMENT NATIONALISTE.
Les habitants de la zone nord marocaine, du temps de la présence espagnole, se faisaient une image de leurs « Protecteurs» et cette image aurait ou non joué un rôle dans l’histoire du mouvement nationaliste de ladite zone. A première vue, cette image était défavorable. Mais était-elle si défavorable que cela ? Alors les questions qui se posent sont les suivantes ; Dans le cas où I'image aurait été défavorable, est-ce que les patriotes, du simple fait qu'ils méprisaient les Espagnols, étaient déterminés à être plus audacieux vis-à-vis de ces derniers ?
Les Espagnols nourrissant eux-mêmes des stéréotypes dépréciatifs à I'endroit des autochtones, est-ce que les nationalistes marocains de la zone, auraient par réaction, durci leur attitude à leur endroit ? Dans le cas où cette image était, au contraire, favorable, les nationalistes ont-ils modulé leur comportement vis-à-vis des autorités espagnoles en fonction de cette donnée ?
L'image, donc, aurait joué, soit un rôle négatif, soit un rôle positif. Mais elle a pu aussi jouer un rôle nul. La problématique du papier étant posée, j'articulerai ma réflexion autour des deux points que voici :
1) l'image, notions générales ; I'image de l'Espagnol.
2) le rôle de I'image de l'Espagnol dans l’histoire du mouvement nationaliste marocain dans l'ancienne zone nord du Maroc.
N° de la microfiche : 044124