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L'héritage maritime méditerranéen

Auteur(s) : Burracchia Amiral
Collectivite(s) Auteur(s) : Institut Universitaire de la Recherche Scientifique
Type : Article
: Al-Baht Al-Ilmi : Revue des Sciences Humaines et Sociales : La mer et l'environnement dans le patrimoine islamique et chrétien
Année de Publication : 1999
Langue : FR
Collation : N° 46, P. 59-65
Mots-clés : MER MEDITERRANEE ; TRAFIC MARITIME ; CIVILISATION ; COMMUNICATION ; COMMERCE ; MUSEE ; HISTOIRE ; PAYS MEDITERRANEEN.

Résumé/Sommaire :

Si on évoque tous les événements qui ont eu lieu au cours des millénaires, on ne peut pas ne pas assigner à la Méditerranée un rôle capital dans la formation de notre conscience. En effet, dès le VIIIe siècle av. J.C., lorsque les Phéniciens naviguaient de la Crète à la Sicile et aux Baléares, en suivant des routes quasiment habituelles, et que les navires du littoral africain se dirigeaient au-delà du détroit de Gibraltar, la Méditerranée s’est identifiée au système des communications entre les terres du Levant et du Couchant et des échanges culturels entre des peuples différents. Pour Alfred Mahan, le premier grand théoricien de l’histoire navale, les communications sont essentiellement maritimes, car « malgré tous les dangers de la mer... les voyages et les trafics maritimes ont été toujours plus faciles et moins chers que ceux qui empruntent la voie terrestre ». Jusqu'à la découverte de l’Amérique, la Méditerranée a joué continuellement un rôle de premier plan, presque de protagoniste absolu des événements internationaux, tout en gardant une situation prééminence le long du XVIe siècle. Ensuite, les feux de la rampe se sont éteints et un voile de silence a paru s ’étendre sur cette mer. Ce fut le temps de la conquête des Peuples du Nord, étrangers à cette mer. Anglais et Hollandais, mieux armés et plus efficaces, pénétrèrent en Méditerranée et s'emparèrent des principaux trafics. Malgré les difficultés, toutefois, les échanges de connaissances et les relations entre les habitants des pays riverains ne vont pas s’interrompre. Les systèmes de navigation, les formes des embarcations et des voiles, les outils et les systèmes de pêche, les légendes sur les divinités marines et les pratiques de dévotion religieuse ne sont que quelques-uns des éléments se mélangeant dans le kaléidoscope marin, jusqu'à constituer l’immense héritage maritime méditerranéen. En faisant à rebours le chemin de l’histoire, Il s'avère que les premières civilisations sont nées au bord des mers ou des fleuves, étant donné que les communications les plus faciles sont celles qui s’effectuent par voie d’eau. Quand les moyens de navigation n’étaient pas encore suffisamment développés pour pouvoir affronter la mer, des fleuves tels que le Tigre, l’Euphrate, le Nil et les grands fleuves de la Chine, constituèrent les voies de communication le long desquelles le progrès social et économique de l'homme fit ses premiers et très importants pas.

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N° de la microfiche : 043294



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