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La paix en Palestine passe par Al-Qods

Auteur(s) : Benabdellah Abdelaziz
Type : Livre
Titre Collection : Mission de l'Islam
Année de Publication : 1998
Langue : FR
Collation : Vol IV, 265 p. : tabl., réf.
Mots-clés : PALESTINE ; AL QODS ; PAIX ; ISRAEL ; ISLAM ; MOUVEMENT DE LIBERATION ; STATUT JURIDIQUE ; ARABE ; LIGUE DES ETATS ARABES.

Résumé/Sommaire :

Nous assistons chaque jour presque chaque instant, à des déploiements, parfois occultes, mais souvent flagrants. On se demande ainsi, avec amertume, où sont passés les idéaux chers aux juristes et détendeurs des droits de l'homme? Quel sort sera réservé à l'homme, à sa dignité et à ses acquis les plus légitimes et les plus humains, en Palestine ? Quel est le sort des Résolutions (Onusiennes en l'occurrence ? Le Monde, dans ses rapports internes, évolue suivant un processus mouvent, structuré par une série de mutations qui affectent certaines des fibres les plus sensibles de la société moderne. L'humanité est sujette à des transformations qui semblent découler de critères nouveaux, et surtout de conceptions nouvelles, sur la vie et sur certaines approches de la civilisation. L'homme de la fin du vingtième siècle est en train de subir les effets d'un conditionnement, motivé pur un ensemble de facteurs. dont l'essentiel est une prise de conscience qui a créé ce qu'on appelle le Tiers-Monde. Le nouveau concept d'interdépendance est à sens unique. Ainsi, le plus faible dépend fatalement du plus fort. Nous musulmans. représentant le quart de l'humanité, nous demeurons attachés à nos valeurs morales, à notre civilisation millénaire, animés par un esprit universaliste et humanitaire. Le sous-développement , la violence, comme moyen coercitif, les représailles qu'elle suscite, sont autant de facteurs de déstabilisation. Le concept même et la notion de la crise demeurent fonctions d'un statu quo, où l'homme éprouve une certaine gêne, sinon de la peine, à se dégager d'un fatras routinier, fruit d'un esprit colonialiste dégénéré. La crise de la moralité ne constitue encore, dans la nouvelle conception de la fin du XXème siècle, qu'un élément infime, voué à une fusion fatale, dans l'ensemble classique, structurant la motivation qui s'imposait et qui s'impose encore. Le côté matériel et économique prime. Les mobiles de toute crise tirent toujours leur explication, en l’occurrence, des atouts d'un économisme borné, parce que exclusif. L'humanité est tiraillée entre des données contradictoires qui procèdent, ou bien d'un conformisme figé ou bien d'un élan sincère, vers la réalisation de la vérité. Le processus du déroulement de la vie du XX siècle, a posé un problème humain. Le monde afro-oriental est concerné, en premier lieu ; tout conformisme doit céder la place à des options rationnelles, donc humaines. Il faut donc approcher les deux mondes, facticement divisés par des malentendus superficiels, raccorder leur harmonique par une connaissance mutuelle, plus approfondie et surtout bien objective. Les peuples appartenant à la civilisation méditerranéenne possèdent, en commun, une même morale individualiste et universaliste, qui prolonge l'homme au-delà de sa destinée terrestre. Ce fait essentiel est le fondement de "l'humanisme méditerranéen" qui caractérise le Christianisme et l'Islam. Ce document trace l'histoire du processus de la paix en Palestine, et les différents obstacles à l'instauration de la paix dans cette région.

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N° de la microfiche : 043044



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