Retour à la liste de résultats

Droit de la presse écrite dans les pays maghrébins : La réalité et les défis

Auteur(s) : Karimi Ali
Collectivite(s) Auteur(s) : Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO)
Type : Etude
Année de Publication : 2011
Langue : FR
Collation : 116 p. : réf.
Mots-clés : MAGHREB ; PRESSE ; PRESSE ÉCRITE ; LÉGISLATION ; COLONIALISME ; LIBERTÉ D’EXPRESSION ; LIBERTÉ DE LA PRESSE ; CONSTITUTION ; DROITS DE L’HOMME ; DROIT DE L’INFORMATION ; REGLEMENTATION ; PROTECTORAT ; MÉDIAS.

Résumé/Sommaire :

Dans les cinq pays du Maghreb, la presse est régie par un ensemble de lois. Cependant, l'assimilation et l'application de ces lois appellent ces pays à renouveler leur système législatif et développer leurs plans et politiques générales, en vue d'honorer leurs engagements internationaux en la matière. Soucieuses d'appuyer les efforts que les pays du Maghreb déploient pour développer leurs plans et politiques médiatiques, et dans le cadre de l’intérêt qu'elles vouent au développement des plans et lois relatifs à la presse dans ces pays, notamment en ce qui concerne la démocratisation de la communication et la promotion du droit à l'information, l'Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) et l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) représentée par son bureau de Rabat, ont réalisé une étude intitulée : les droits de la presse écrite dans les pays du Maghreb : la réalité et les défis. Cette étude décrit la situation et le processus juridique qui préside au fonctionnement de la presse écrite au Maroc, en Mauritanie, en Algérie et en Tunisie avant, pendant et après l'occupation française. La première partie de l'étude traite des sources législatives relatives à la presse dans les pays susmentionnés à travers la présentation et l'analyse des lois sur l'information sous le protectorat et après les indépendances. Il y est également question de l'effet de la constitution et des engagements juridiques internationaux sur les lois relatives à l'information. La deuxième partie traite des contenus des lois de la presse dans les quatre pays ainsi que les obstacles qui entravent leur application. Par ailleurs, cette partie aborde la question du droit à l'information et la mise en place des entreprises médiatiques, la définition de la dimension pénale des lois sur l'information, l'identification des insuffisances et des failles des lois qui réglementent la presse dans les quatre Etats du Maghreb.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042337



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :