Retour à la liste de résultats

Classe politique et institutionnalisation parlementaire au Maroc depuis 1977

Auteur(s) : Parejo Fernadez Angustias
Type : Article
Titre Publication en série : المجلة المغربية للقانون والسياسة والاقتصاد
Année de Publication : 1999
Langue : FR
Collation : N°31/32, P. 83-115 : tabl.
Mots-clés : MAROC ; PARLEMENT ; RÉGIME POLITIQUE ; DÉMOCRATIE ; SYSTÈME POLITIQUE ; INSTITUTIONNALISATION PARLEMENTAIRE ; CONSOLIDATION DÉMOCRATIQUE.

Résumé/Sommaire :

Au Maroc, les élections de 1977 qui ont marqué le début de l'expérience démocratique, et le Parlement qui en découle sont les points d'inflexion d'un système politique encore convalescent de l'état d'exception. L'auteur étudie ce problème en essayant de mettre en relation le processus de changement de régime avec la situation du Parlement, en ayant toujours comme cadre de référence le système politique marocain. Ainsi, il étudie la consolidation du système politique en s'en tenant à l‘une de ces composantes, le Parlement.

Dans ce travail, l’hypothèse de départ sera l'existence d'un lien entre le processus de démocratisation du système politique marocain et le type de personnel parlementaire pendant la période "d'ouverture et de consolidation démocratique" (1977-1993). Les ciments d'une telle hypothèse ne sont autres que la prise en considération de relations d'interdépendance entre le processus de transition et la consolidation démocratique, et la consolidation de l'institution parlementaire. A cet effet, l'auteur aborde l'analyse du renouvellement parlementaire depuis les budgets de consolidation et d’institutionnalisation du Parlement proposé par Polsby.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 043271



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :