Retour à la liste de résultats

Le Maroc, acteur stratégique d'une coopération sud-sud novatrice pour le développement et la sécurité en Afrique : Pertinence et profondeur de champs

Auteur(s) : Rahmouni Benhida Bouchra
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque : L'Afrique comme horizon de pensée
Editeur(s) : Académie du Royaume du Maroc
Année de Publication : 2015
Langue : FR
Collation : Vol. 2, p. 85-105 : tabl., graph.
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DURABLE ; COMMERCE EXTERIEUR ; COOPERATION INTERNATIONALE ; DONNEE STATISTIQUE ; MAROC ; AFRIQUE SUBSAHARIENNE ; POLITIQUE ; GEOGRAPHIE ; SECURITE ALIMENTAIRE ; TERRORISME ; INVESTISSEMENT ; STRATEGIE ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; PROJET ; ENERGIE ; ECOLOGIE ; MODELE ; ISLAM.

Résumé/Sommaire :

Cela fait maintenant quelques années que le Maroc a initié une nouvelle forme de coopération avec la partie subsaharienne de l'Afrique. Loin des relations opportunistes et intéressées auxquelles nous avaient habitué les pays occidentaux et les nouveaux pays émergents, le Maroc prône une coopération sud-sud fraternelle et mutuellement profitable. Mais, sur quels éléments se base son action et comment peut-il la mener à bien ? Pourquoi le Maroc est-il un acteur stratégique ? Ce sont ces question qui motivent le travail de recherche dans la présente communication et auxquelles elle tente de répondre. L'analyse de la coopération sud-sud initiée par sa Majesté, révèle une coopération innovante, agissante et performante sur la base d'une vision intégrée fondée sur deux principales règles : La règle de la pertinence et la règle de la profondeur de champs. La règle de la pertinence fait que, contrairement à beaucoup de pays qui pratiquent la tectonique stratégique en Afrique à la recherche égoïste d'importantes plus-values selon une vision géographique hiérarchisée et normée des marchés, le Maroc quant à lui, a une vision claire, honnête et précise et des projets construits qui répondent aux attentes des peuples africains. Pour ce qui est de la règle de la profondeur de champs, elle est basée sur le déploiement de stratégie par sous-région basée sur une très bonne connaissance du territoire et par la capture du moindre détail pour éviter l'éparpillement des efforts et atteindre des résultats performants sur tous les plans, social, humain, économique et écologique.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 041710



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :