Retour à la liste de résultats

Le Co-développement Euro-Africain : Du concept aux réalités : Le rôles des Académies

Auteur(s) : Guinot François
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Publication en série : L'Afrique comme horizon de pensée
Editeur(s) : Académie du Royaume du Maroc
Année de Publication : 2015
Langue : FR
Collation : Vol. 2, p. 285-299
Mots-clés : COOPERATION INTERNATIONALE ; HISTOIRE ; AFRIQUE ; EUROPE ; CULTURE ; POPULATION ; DONNEE STATISTIQUE ; MODELE ; AIDE INTERNATIONALE ; ORGANISATION ETRANGERE ; ENSEIGNEMENT.

Résumé/Sommaire :

Cet article commence par présenter le contexte historique et culturel du concept du co-développement euro-africain. Il s'agit d'un concept positif sur deux continents proches géographiquement, de pays liés par une histoire commune épurée par le temps, et partageant des éléments culturels forts, s'engageant dans un partenariat mutuellement bénéfique, appuyé sur leurs complémentarités. La dimension humaine de ce partenariat, la solidarité qu'il veut traduire concrètement, en sont des éléments essentiels. La deuxième partie de l'article traite du rôle des Académies dans ce co-développement. Car, les Académies participent au rayonnement scientifique et culturel de son pays. Formant des réseaux avec des Académies étrangères du même domaine, elles contribuent aux avis qu'ils émettent pour des instances internationales et à l'information de très larges publics.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 041722



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :