Collectivite(s) Auteur(s) :
Centre marocain de Conjoncture
Type : Article
Titre Publication en série :
Lettre mensuelle du Centre marocain de Conjoncture
Année de Publication :
2014
Langue : FR
Collation :
N°261,
p. 17-20
: tabl., graph.
Mots-clés :
COOPERATION INTERNATIONALE ; HARMONISATION DE LEGISLATION ; HARMONISATION DES POLITIQUES ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; POLITIQUE MONETAIRE ; LIBRE ECHANGE ; UNION EUROPÉENNE.
Le Maroc poursuit son processus de réformes. L’objectif est de préparer son économie à réussir son intégration dans le marché européen. Des initiatives importantes ont été prises dans ce sens au cours de ces dernières années. Celles-ci concernent de nombreux domaines. Certaines ont été concrétisées et d’autres sont en cours. Cependant, leurs rythmes de mise en œuvre sont fortement différenciés. Des efforts devront être encore fournis pour que le Maroc puisse tenir ses engagements et assurer la mise en place des garanties nécessaires pour d’une part assurer la convergence réglementaire et de l’autre remplir les critères de convergence tant nominale que réelle.
Evaluer le degré de rapprochement de l’économie marocaine de celle des pays de l’Union européenne est difficile. Les données nécessaires pour une telle entreprise ne sont pas toutes disponibles. Cependant sur la base des données macroéconomiques mais non encore harmonisées, il semble que l’écart à combler au regard des conditions d’intégration exigées pour pénétrer complétement le marché européen est encore important.
Les déficits budgétaire et extérieur rapportés au PIB ainsi que le poids de la dette sont encore importants et la croissance est sensible aux différents chocs qui l’affectent.
N° de la microfiche : 043940