Auteur(s) :
OUAZZANI CHAHDI
Hassan
Type : Article
:
Cahiers Africains d'Administration Publique
Editeur(s) : Centre Africain de Formation et de Recherches Administratives pour le Développement (C.A.F.R.A.D)
Année de Publication :
2007
Langue : FR
Collation :
N° 69,
p.49-63
Mots-clés :
ADMINISTRATION PUBLIQUE ; CITOYEN ; SERVICE PUBLIC ; MODERNISATION ; REFORME ADMINISTRATIVE.
La modernisation de l'administration nécessite essentiellement, entre autres, l'amélioration des rapports entre l'administration et les administrés ou les citoyens. Au Maroc, l'amélioration des rapports : administration /citoyens représente l'une des priorités essentielles du gouvernement, elle fait partie de ses orientations stratégiques dans une perspective d’asseoir une administration citoyenne qui remplace l'administration bureaucratique. En l'absence de loi générale sur l'amélioration des rapports administration / administrés à l'instar d'un nombre de pays européens, le Maroc a néanmoins pris des mesures dans le sens de modernisation des services publics. Cet article propose une vue d'ensemble sur le contexte marocain dans le cadre des efforts déployés pour améliorer les rapports entre l'administration et les citoyens, et les principales mesures prises par les autorités marocaines dans ce sens. L’article met aussi l'accent sur les obstacles qui gênent l'amélioration des rapports entre l'administration et les administrés. Il présente ensuite quelques propositions et mesures permettant de favoriser l'amélioration de ces rapports.
N° de la microfiche : 040996