Retour à la liste de résultats

Country reports on public administration in Africa : Volume I

Collectivite(s) Auteur(s) : Centre Africain de Formation et de Recherches Administratives pour le Développement (CAFRAD)
Type : Rapport
Année de Publication : 2006
Langue : EN
Collation : 152 p. : tabl., graph.
Mots-clés : AFRIQUE ; ADMINISTRATION PUBLIQUE ; CAFRAD ; PAYS D’AFRIQUE ; MONDIALISATION ; REFORME ADMINISTRATIVE ; CORRUPTION ; SERVICE PUBLIC ; GOUVERNANCE.

Résumé/Sommaire :

Ce document porte sur les administrations publiques nationales en Afrique. Il s'agit d'une compilation de 21 rapports nationaux reproduits en deux volumes : Le premier contient les rapports nationaux de 12 pays anglophones et le deuxième volume contient les rapports de 9 pays francophones. L'étude est basée sur un questionnaire conçu par l'Institut international des sciences administratives (IlAS) à Bruxelles. Il a été modifié par le CAFRAD pour la présente enquête. L'enquête vise à dresser un tableau d'ensemble des activités des administrations publiques nationales et à mieux comprendre les structures et les processus administratifs dans les différents pays. L'enquête a mis en évidence des similitudes qui sont plus ou moins les mêmes dans bon nombre des pays étudiés. Il s'agissait des défis posés par l'effet de la mondialisation sur le développement national qui a conduit certains gouvernements africains à mettre en place des stratégies pour faciliter la gestion efficace du phénomène de la mondialisation. En outre, l'enquête a mis en lumière les mesures prises par certains gouvernements pour revoir leurs politiques et procéder aux réformes institutionnelles appropriées qui leur permettraient de faire face à la compétitivité économique dans un monde globalisé. L'enquête a également révélé le souci de la plupart des gouvernements africains de lutter contre la corruption, de promouvoir l'éthique et le professionnalisme dans les services publics et d'améliorer la transparence et la responsabilisation dans le but ultime de parvenir à une action positive pour la bonne gouvernance. A travers cette publication, le CAFRAD espère contribuer à informer et à interpeller les gouvernements africains et ceux qui s'intéressent au développement de l'Afrique afin d'améliorer l'administration publique et la gouvernance pour que l'Afrique soit plus forte au XXIe siècle, responsable et sensible aux besoins des citoyens.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042987



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :