Auteur(s) :
Compaore
Hippolyte Nabyouré,
Djibougou
Yimboro Limangui
Type : Thèse/Mémoire
Editeur(s) : Centre d’Orientation et de Planification de l’Education
Année de Publication :
2011
Langue : FR
Collation :
77 p.
: tabl., réf., annexes
Mots-clés :
BURKINA FASO ; FONCTION PUBLIQUE ; DONNEE STATISTIQUE ; TEST PSYCHOTECHNIQUE ; EDUCATION ; DEMOGRAPHIE ; INDICATEUR ECONOMIQUE ; EMPLOI ; METHODOLOGIE ; ENQUETE ; CONCOURS ; TEMOIGNAGE ORAL.
Chaque année l'Etat burkinabé organise une session de recrutement pour les différents secteurs de la fonction publique. Les épreuves de recrutement sont composées principalement de tests psychotechniques et d'épreuves de culture générale, ce qui veut dire que les tests psychotechniques constituent un passage obligatoire pour décrocher un emploi. Ainsi, au regard de la place qu'occupent ces tests dans le choix des méthodes de recrutement, la présente thèse, pour l'obtention du diplôme de conseiller en orientation de l'éducation, tente d'analyser l'appréciation qu'ont les candidats aux concours directs de la fonction publique de ces tests psychotechniques. L'analyse a été faite à travers les axes suivants : Présentation de certains tests utilisés pour la sélection au Burkina Faso ; Identification de certaines difficultés rencontrées par les candidats burkinabés ; Recueil des appréciations des candidats de ces tests psychotechniques ; Recueil de leurs opinions quant à des modes alternatifs de sélection ; Confrontation des raisons motivant l'usage de ces tests aux appréciations des candidats.
N° de la microfiche : 040692