Auteur(s) :
Chedati
Brahim
Type : Article
Titre Publication en série :
La recherche scientifique : revue des Sciences Humaines et Sociales
Editeur(s) : Institut Universitaire de la Recherche Scientifique
Année de Publication :
2013
Langue : FR
Collation :
n. 54,
p. 3-28
: ill., réf.
Mots-clés :
ENSEIGNEMENT ; MILIEU SCOLAIRE ; STRATEGIE ; VIOLENCE ; ELEVE ; ENQUETE ; ENFANT ; DOCUMENT.
La violence en milieu scolaire est un phénomène complexe et multidimensionnel dans la mesure où il appelle un grand nombre d'informations quantitatives et qualitatives sur les parties prenantes, les types de violences, la fréquence et l'intensité des actes de violence, les causes et les conséquences. Les écrits sur le thème de la violence en milieu scolaire font état de plusieurs types de violence : violence physique, verbale, morale, psychologique. Très souvent, les actes de violence ont pour victime l'élève mais dans d'autres cas ce sont les enseignants, les directeurs ou même le patrimoine de l'établissement scolaire qui subissent les conséquences de la violence. L'enquête sur la violence à l'école menée par l'UNICEF en 2002-2003 auprès d'élèves (5000), d'enseignants (1800), de directeurs d'écoles (194) et de parents d'élèves (800) a révélé des résultats décevants sur le phénomène de violence en milieu scolaire. On fait ainsi citer les différents résultats obtenus. L'intervention se focalise sur la présentation des axes stratégiques que la MEN compte mettre en œuvre d'une part, et sur la proposition faite dans un document pour le MEN relative à la gestion de la violence en milieu scolaire d'autre part.
N° de la microfiche : 045423