Auteur(s) :
Madrane
Mourad
Collectivite(s) Auteur(s) :
المجلس الأعلى للتعليم
Type : Article
Titre Publication en série :
Cahiers de l'éducation et de la formation
Année de Publication :
2009
Langue : FR
Collation :
N° 1,
P. 7-18
: réf.
Mots-clés :
ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; MAROC ; ÉDUCATION ; GESTION ; POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ; INTERACTION ; CLASSE ;
RELATIONS ÉDUCATIVES.
L'acte éducatif est essentiellement un acte relationnel. Les relations éducatives et pédagogiques au sein de la classe permettent des interactions nécessaires à l'apprentissage. L'instauration et la gestion adéquate de ces relations sont une condition nécessaire à l’efficacité en matière d'éducation. Le présent article s'interroge sur la nature, le sens, l'importance et Ies conditions d'une gestion pédagogique optimale des relations éducatives ; une gestion pouvant favoriser un
enseignement de qualité dont l'impact serait un apprentissage durable et sensé. Cet article se propose également de souligner Ia complexité de la relation éducative ainsi que les conditions pour une éventuelle gestion pédagogique adéquate des
relations éducatives au sein de la classe.
N° de la microfiche : 043588