Retour à la liste de résultats

Quelle formation pour quelles innovations? : Cas des professeurs de français du second cycle de L'E.F

Auteur(s) : Derif Abdelhak
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Direction de la Formation des Cadres. Centre de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement (CFIE)
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1995
Langue : FR
Collation : 78 p. : tabl., réf.
Mots-clés : ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; LANGUE FRANÇAISE ; MAROC ; INNOVATION ; PÉDAGOGIE ; SYSTÈME D’EDUCATION ; FORMATION CONTINUE ; DIDACTIQUE.

Résumé/Sommaire :

Face à l'évolution accélérée des sciences et des techniques, aux progrès saisissants des moyens de communication et aux transformations que ceux-ci ont engendré au niveau des rapports sociaux, les communautés contemporaines se voient dans la nécessité de procéder à un réajustement constant de l'organisation et de la gestion de leur vie. Etant paradoxalement un des facteurs de progrès social et en même temps son reflet, l'institution scolaire se voit donc appelée à se remettre constamment en question pour s'adapter aux changements affectant son environnement. Il s'agit, d'une part, d'intégrer et féconder des orientations variant en fonction d'exigences présentes et futures, tout en assurant la pérennité des valeurs consacrées et, d’autre part, ajuster sa mission à des réalités que requièrent la maîtrise de savoir-faire et de savoir-être susceptibles d'aider au traitement et à l'analyse critique des savoirs diffusés en dehors de l'école. C'est dans cette perspective qu'ont été lancés des appels à l'innovation pour privilégier l'individu ou le groupe social et favoriser l'autonomie de l'élève. Ainsi, la didactique, notamment celle des langues étrangères, a adopté cette pratique et l'a intégré dans les théories et démarches d'apprentissage. Le Maroc, qui s'est toujours tenu à s'inspirer des pratiques ayant trouvé un écho favorable en France, entonne lui aussi l'air du renouveau. Certes, ce renouveau s'inscrit dans le cadre d'une réforme globale qui porte actuellement sur la totalité du système scolaire marocain, mais il n'en est pas moins vrai que l'enseignement du français reste le plus perméable aux nouveautés provenant de l’hexagone. De ce fait, cet enseignement s'est trouvé sollicité par un flux impressionnant de propositions en matière d'innovation. Ainsi, des choix ont dû être opérés, mais quels choix faut-il retenir? par qui? et sur la base de quels critères? Ce travail de fin d'études essaie de répondre à ces questions. En premier lieu, il tente d'examiner le sens affecté au terme d'innovation dans le discours théorique, puis l'emploi qui en est fait dans le système scolaire marocain. Ensuite, il aborde les différentes innovations retenues par l'enseignement du français au Maroc, l'attitude des enseignants à l'égard de ces innovations, les conditions devant favoriser leur mise en application et l'adéquation du type de formation instituée avec les nouveautés qui l'on imposée.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 041850



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :