Auteur(s) :
Merzaki
Bendaoud
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Direction de la Formation des Cadres. Centre de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement (CFIE)
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1998
Langue : FR
Collation :
77 p.
réf., annexe
Mots-clés :
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; LANGUE FRANÇAISE ; PÉDAGOGIE ; CULTURE ; PRAGMATIQUE ; ÉLÈVE ; MAROC ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ;
PÉDAGOGIE CULTURELLE.
Ce travail de fin d'études traite la relation entre le linguistique et le culturel dans l'enseignement d'une langue étrangère. Ainsi, ces deux composantes sont indissociables, et toute séparation des deux, ou même la simple subordination de l'une à l'autre, ne saurait qu'être fâcheuse pour l'apprentissage de cette langue. Cependant, force est de reconnaître qu'on est toujours loin de répondre aux différentes questions que soulève la mise en place d'une pédagogie culturelle en classe. Bien que, s'inscrivant dans la perspective des approches communicatives, l'enseignement du français, tel qu'il est pratiqué dans les lycées marocains, accorde encore une place de choix à la dimension linguistique et ce au détriment même de la portée culturelle et pragmatique de la langue. La classe de français risque ainsi de s'écarter de sa vocation d'être un lieu de rencontre et de dialogue avec les autres civilisations et cultures humaines. En fait, l'examen des contenus de l'un des manuels de français destinés aux élèves du lycée (manuel de français de la première année secondaire / sciences et techniques 1994) corrobore ces présomptions. En effet, la préoccupation culturelle y est apparente mais elle ne jouit pas encore d'un traitement à parité avec les considérations d'ordre linguistique. A cela s'ajoute bien entendu une gestion et une répartition peu satisfaisante des contenus culturels, même modestes, qui y figurent. Peut être est-il aujourd'hui plus urgent de promouvoir une pédagogie culturelle en classe de français en vue de gérer, d'une part, le potentiel dont disposent les élèves en matière de culture étrangère et de parer, d'autre part, au phénomène de la stéréotypie dont les médias sont les principaux vecteurs. Certes, il est difficile de retenir les besoins en matière de compétence culturelle et partant de définir les objectifs et les stratégies à adopter pour les atteindre, cependant, l'on devrait reconnaître quand même que presque l'ensemble des enseignants intègrent, d'une manière ou d'une autre, des aspects culturels dans leur enseignement.
N° de la microfiche : 041854