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Le système éducatif et de formation (1999-2000)

Auteur(s) : Zouggari Ahmed
Collectivite(s) Auteur(s) : Institut Universitaire de la Recherche Scientifique - Rabat
Type : Article
Titre Publication en série : Bulletin économique et social du Maroc : Rapport du Social
Année de Publication : 2001
Langue : FR
Collation : N° 160, P. 7-26 : tabl., réf., annexe
Mots-clés : SYSTEME D’EDUCATION ; MAROC ; CHARTE NATIONALE EDUCATION FORMATION ; DIPLOME ; CHOMAGE ; SCOLARISATION ; EDUCATION ; PAUVRETE ; MODERNISATION ; MISE A NIVEAU ; GESTION D’ENTREPRISE.

Résumé/Sommaire :

Lorsqu'on veut dresser le bilan de I'éducation-formation de l'année écoulée, on se trouve devant deux difficultés. Il est tout d'abord malaisé de considérer que les actions relevant de ce secteur puissent être localisées dans l'année académique où elles voient le jour. En effet, même s'il est admis dans la pratique de considérer que celIe-ci constitue une unité en soi avec un début et une fin, les actions qui y prennent date, s'inscrivent dans une continuité et portent la marque du temps antérieur qui a permis leur élaboration et leur maturation. Le deuxième écueil tient à l'immensité du domaine d'éducation et de formation. Loin donc de constituer un handicap, le fait d'aborder frontalement l'ensemble du champ éducatif et de formation pourrait constituer un atout majeur dans la mesure où il permettrait de s'enquérir des formes que prennent les questions vitales de chaque sous système à travers leur conditionnement par la thématique globale dominante. Cet article dresse le bilan de l'éducation- formation durant l'année 1999-2000. La démarche adoptée vise à la fois à restituer son sens aux actions entreprises, en les considérant dans le contexte spécifique du département ou du sous secteur du système éducatif et de formation concerné et à examiner la relation qui lie ces réalisations à la thématique globale dominante. Le travail comporte une analyse des pressions qu'exerce l'environnement social et institutionnel sur chacune des composantes du système éducatif et de formation, un examen des diagnostics officiels et des réalisations les plus marquantes et une interrogation sur la capacité des perspectives tracées à répondre aux différentes formes de demandes individuelles et collectives de l’éducation et de formation.

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N° de la microfiche : 043259



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