Retour à la liste de résultats

Le dispositif de planification de l'éducation du Département de l'Enseignement Scolaire: ce qu'en pensent les professionnels

Auteur(s) : Asriri Abdelghani
Collectivite(s) Auteur(s) : Centre d'Orientation et de Planification de l'Education
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 2011
Langue : FR
Collation : 99 p. : tabl., graph., réf., annexes
Mots-clés : ENSEIGNEMENT ; PLANIFICATION DE L’ÉDUCATION ; MAROC ; DISPOSITIF ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE.

Résumé/Sommaire :

Le présent travail a pour objectif d'évaluer le dispositif de planification de I’éducation qui représente le noyau du système d’informations du Département de l’Enseignement Scolaire. L’objectif poursuivi est de savoir dans quelle mesure ce dispositif, conçu et élaboré au niveau central, a pu répondre aux attentes de ses utilisateurs au niveau des délégations. Il tente, à travers les opinions des uns et des autres, de connaître les points forts de ce dispositif et de les valoriser ; mais surtout d’identifier ses limites et ses insuffisances et d’explorer Ies pistes de son amélioration.

C’est une recherche descriptive de l’environnement informatique, de l’architecture technique et des procédures liées à ce dispositif composé de quatre applications intégrées à savoi r: Gresa, eSISE, Cartesco et TGRB. Elle est aussi évaluative puisqu’elle ambitionne d’en apprécier l'esthétique, l’utilisabilité et l’utilité.

Pour ce faire, ce travail s’est fondé sur des entretiens semi-directifs conduits avec les membres de I'équipe centrale responsable de la mise en place de ce dispositif, et sur un questionnaire adressé à ses utilisateurs au niveau des délégations.

Les résultats de ces enquêtes révèlent que :

*L’intégration et la technologie Web qui représentent les principaux atouts de ce dispostif constituent, malencontreusement, ses principales défaillances ;

*L’absence d’un manuel de procédure précisant, à chaque niveau territorial, les responsabilités, les activités et les déIais de chaque intervenant, a installé «une ambiguité » entre le service central et les AREF d’une part, et Ies AREF et Ieurs délégations d’autre part ;

* L’insuffisance des formations dispensées aux utilisateurs, conjuguée à une assistance technique défaillante et à une documentation très moyenne, affectent l'utilisabilité et l’utilité de ce dispositif ;

*Des carences altèrent des fonctionnalités très importantes de ce dispositif ;

*La rigidité qui caractérise ce dispositif prive les utilisateurs de marges de manoeuvre nécessaires à l’adaptation de certaines fonctionnalités à leurs besoins particuliers ;

*La lenteur et Ies pannes assez fréquentes affectant ce dispositif témoignent du caractère inapproprié du matériel mis à la disposition des utilisateurs au niveau des délégations avec Ia technologie adoptée par ce nouveau dispositif ;

Néanmoins, des solutions qui permettraient d’améliorer le fonctionnement de ce dispositif sont possibles. Il s’agit notamment de :

*Accroitre la capacité du serveur central et de renforcer le débit Internet au niveau des délégations ;

*Renforcer l'intégration de ce dispositif à travers : (1) l'adoption d’un code unique pour l'identification d’un établissement scolaire, (2) la refonte de Gresa pour l’adapter à ses nouvelles fonctions, (3) l’adoption d’un cahier des charge pour la refonte d'eSISE qui constitue, désormais, un référentiel pour tous les processus métiers au sein du DES, (4) l’implémentation d’un système de requêtage qui permettra aux utilisateurs de disposer des données selon leurs besoins, (5) l’élaboration d’un manuel des procédures décrivant toutes les opérations gérées par ce dispositif et précisant les responsabilités, Ies délais, les fréquences des mises à jour. ..

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 040693



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :