Auteur(s) :
Khabbach
Abdellah
Collectivite(s) Auteur(s) :
Délégation du Ministère de l'Education Nationale de Rabat
Type : Article
Titre Publication en série :
فضاءات تربوية
Année de Publication :
2001
Langue : FR
Collation :
N° 5,
P. 2-11
Mots-clés :
MANUEL SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; LINGUISTIQUE ; RECIT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; MAROC ; LANGUE FRANCAISE.
Si l'on jette un coup d’œil sur les programmes et les manuels du français destinés aux élèves marocains, on ne peut chasser la présomption que l’enseignement des certitudes ou des vérités inébranlables n’est pas l’objectif immédiat de ceux qui ont veillé à l’élaboration de ces documents. Le souci de s’exprimer en un français correct ou de conseiller l’adoption des méthodes cohérentes ne les animent pas non plus. En revanche, l’ineptie, le langage incorrect et les méthodes aberrantes semblent sous-tendre la nouvelle conception de l’enseignement de la première langue étrangère dans notre pays. De même, afin de démontrer une vérité mathématique ou logique, on recourt souvent au raisonnement par l’absurde. C’est dire, pour abréger, que pour atteindre un objectif, il n’est pas exclu d’atteindre d’abord son contraire. Ce serait la règle didactique qui a déterminé les conceptions de ceux qui ont conçu "les programmes", les manuels de l’enseignement du français depuis la sixième année du fondamental ou tout autre document additionnel. Ce document met l'accent sur un nombre d’idées sur cette nouvelle méthode de l’enseignement du français aux élèves marocains et ce, en examinant un échantillon des objectifs de langue prescrits à ceux qui se prêtent à quitter le lycée.
N° de la microfiche : 043627