Auteur(s) :
Morsse
Farida,
Amari
Malika
Type : Thèse/Mémoire
Editeur(s) : Centre d’Orientation et de Planification de l’Education
Année de Publication :
2011
Langue : FR
Collation :
75 p.
: tabl., graph., réf. p. 56-58, annexes
Mots-clés :
SCOLARISATION ; MILIEU RURAL ; DONNEE STATISTIQUE ; ENQUETE ; MILIEU RURAL ; POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE SOCIALE ; PROVINCE DE KENITRA.
La présente recherche, effectuée dans le cadre de l'obtention du diplôme de conseillères en planification de l'éducation, vise à dresser un état des lieux des différentes initiatives d'appui social à savoir, l'opération un million de cartables, le programme Tayssir, le transport scolaire, les internats et les cantines, mises en oeuvre par le Ministère de l'Education Nationale durant la dernière décennie et de répondre ainsi, à la question centrale de cette recherche qui s'articule autour de l'impact de ces initiatives sur quelques indicateurs de scolarisation, notamment, la généralisation de l'enseignement, l'abandon et le rendement scolaire. Pour ce faire, la recherche a été scindée en deux parties. La première partie qui est théorique, est consacrée à la présentation des différents indicateurs de scolarisation précités et au contenu et apport des différents programmes d'appui social. La deuxième partie qui est pratique, est réservée à l'enquête menée dans deux communes rurales de Sidi Allal Tazi et Arbaoua relevant de l'Aref Gharb-Chrarda-Bni Hssen, et ayant bénéficié de toutes les initiatives d'appui social, pour mesurer l'impact de ces dernières sur les indicateurs de scolarisation précités au niveau de ces deux communes.
N° de la microfiche : 040700